Vous pensez être le mieux placé pour présenter votre entreprise et partager votre valeur avec un public. Et c’est vrai : vous connaissez votre mission, vos valeurs, l’activité de votre entreprise. Mais ces éléments ne suffisent pas à construire une présentation PowerPoint captivante.
Pourquoi présenter votre entreprise n’est pas aussi simple que vous pouvez le croire ? Vous allez « jouer » avec les mêmes informations mais chaque présentation est unique. Que vous prépariez un pitch deck, une présentation commerciale ou une présentation institutionnelle, vous ne structurerez pas votre discours de la même façon. Vous vous adressez à des publics variés avec des enjeux et des attentes différentes, vous ne cherchez pas à atteindre le même objectif. Donc vous n’allez pas utiliser les mêmes arguments ni raconter la même histoire.
Comment adapter la présentation de votre entreprise pour atteindre votre objectif ? Découvrez nos meilleurs conseils en tant qu'agence PowerPoint !
Introduction à la présentation d'entreprise
Lorsque vous présentez votre entreprise, vous apportez différentes informations à votre public. Mais attention, vous ne voulez pas présenter une collection d’éléments disparates : votre présentation doit avoir un sens !
Comment donner toute sa cohérence à votre discours ? Vous orientez votre présentation vers un objectif : l’action que vous attendez de votre public.
Vous allez devoir répondre à une série de questions qui vous permettront de construire une présentation efficace :
- Pourquoi communiquez-vous ? Vous formulez votre intention. Votre présentation PowerPoint répond à certains enjeux de votre entreprise. Vous prenez aussi en compte votre public à ce moment- là : vous répondez à ses enjeux.
- Quel est l’objectif de votre présentation ? Une fois que vous avez identifié comment vos enjeux et ceux de votre audience peuvent se rencontrer, vous pouvez définir l’objectif de votre présentation. Vous identifiez le message clé que votre public doit retenir. Cela vous amène à formuler un appel à l’action : vous ne présentez pas votre entreprise pour informer mais pour amener votre audience à agir.
- Que savez-vous de votre public ? Comprendre votre public vous permettra d’adapter la rédaction de vos slides. En prenant en compte ce qu’il sait de votre entreprise, ce qui est important pour lui, etc., vous pourrez choisir les meilleurs arguments et les formuler de manière efficace.
Raconter une histoire : le storytelling d'entreprise
Pour engager votre public dans l’histoire de votre entreprise, vous allez devoir sortir de slides purement informatives et créer du lien entre les différents éléments de votre discours. Passez par le storytelling !
Pour rappel, le storytelling est une technique de communication qui consiste à présenter votre message sous la forme d’un récit. Vous allez jouer sur les émotions de votre public pour qu’il retienne durablement votre message et passe à l’action.
Pourquoi utiliser le storytelling ?
Toute prise de décision est d’abord instinctive et émotionnelle. Dans son livre, Système 1/ Système 2 : Les deux vitesses de la pensée, le psychologue Daniel Kahneman met en avant deux modes de pensée. Le « système 1 » serait instinctif, automatique et rapide par opposition au « système 2 » qui nécessite plus d’effort et de concentration. Nous prenons la plupart de nos décisions avec le système 1 puis nous les justifions a posteriori : ce sont les biais cognitifs !
Quand vous réalisez une présentation « classique », sans lui donner un sens global, vous forcez votre public à faire travailler son système 2.
Le storytelling vous permet justement de sortir du système 2 en vous appuyant sur le pouvoir des histoires. Vous mettez votre public au cœur de votre discours, vous en faites le héros de votre présentation en adaptant votre contenu. Vous jouez sur ses émotions, ses aspirations et ses résistances.
Comment toucher votre public ?
Comment allez-vous concrètement faire vivre les techniques du storytelling dans votre présentation ?
Faites rêver votre public. Votre entreprise va changer son quotidien, montrez-lui à quoi va ressembler son futur. Si vous vous adressez à un prospect, en quoi votre solution va venir changer sa manière de fonctionner ? Si vous êtes dans le cadre d’une présentation RH, adressée à de nouveaux employés, comment votre mission et vos valeurs vont s’incarner dans son quotidien ?
Racontez des anecdotes personnelles. Partagez vos émotions pour en faire ressentir à votre audience. Soyez concret dans ces moments-là : racontez une scène vécue avec un client, donnez des éléments sur la genèse de votre projet. Vous invitez votre public à entrer dans votre univers.
Attention à ne pas en abuser
Attention, vous n’écrivez pas le scénario du prochain Pixar. N’abusez pas du storytelling : gardez ces éléments comme un moyen de mettre du rythme dans votre présentation. Une anecdote personnelle vous permettra de renouveler l’attention de votre public.
Bien sûr, c’est aussi une question de contexte. Vous aurez parfois besoin d’un storytelling très marqué. Vous préparez une présentation événementielle qui doit réengager l’ensemble de vos équipes ? Vous aurez davantage besoin d’appuyer sur la dimension aspirationnelle et émotive pour fédérer votre audience.
Structurer votre présentation pour maximiser l'impact
S’appuyer sur le storytelling dans votre présentation d’entreprise, c’est aussi structurer vos chapitres et vos slides. Comment construire une présentation d’entreprise impactante ?
Définir les éléments clés
Lorsque vous présentez votre entreprise, certaines informations essentielles doivent apparaître dans vos diapositives. Vous allez devoir formuler votre proposition de valeur et votre promesse business, cette phrase qui dit succinctement ce que vous apportez à vos clients. Mais d’autres éléments sont aussi au cœur de votre identité : vos activités, vos valeurs, vos références, etc.
Comme dans toute présentation professionnelle, vous allez devoir faire des choix pour ne pas surcharger vos diapositives. Présenter trop d’arguments vous fera perdre enforce de conviction. Vous créez une matrice avec l’ensemble de vos arguments puis vous éliminez les moins pertinents en fonction de vos enjeux, de votre public, de ce que vous souhaitez qu’il retienne.
Comment agencer ces éléments ?
Une fois que vous avez déterminé vos éléments de contenu, vous devez structurer votre présentation. Cette étape est essentielle : vous construisez le chemin de conviction de votre public. Comment allez-vous l’amener du point A, la situation actuelle, au point B, la conviction que vous souhaitez lui faire adopter ?
Deux éléments vont influencer sur la structure choisie :
Votre public : c’est ce que nous évoquions au début. Vous adressez votre message à quelqu’un : tout ce que vous savez de lui va modifier votre manière de présenter. Que sait-il déjà de votre entreprise ? Vous n’aurez pas besoin d’entrer dans le détail de vos implantations si vous faites une présentation interne… Et que tout le monde les connaît déjà.
Le type de présentation : Certaines présentations ont des structures efficaces et connues, voire franchement codifiées. Voici quelques exemples :
- La présentation commerciale : elle part de la douleur du prospect pour formuler votre promesse business. Vous détaillez ensuite votre solution avant de présenter des éléments qui assoient votre crédibilité – use cases, identité de votre entreprise.
- La présentation institutionnelle : vous partez de la mission de votre entreprise pour attirer le public dans votre univers. Vous détaillez ensuite votre positionnement et votre proposition de valeur. L’histoire de l’entre prise se raconte comme une trajectoire qui crédibilise votre ambition.
- Le pitch deck : vous commencez par l’analyse du marché et le problème ou l’opportunité que vous y avez identifié. Vous présentez alors la promesse business, la solution et l’équipe. Votre détaillez ensuite votre track record la stratégie de développement et le business plan. La présentation se termine sur l’investissement demandé, les perspectives à plus long terme et les scénarios de sortie.
Concevoir des diapositives claires et attrayantes
Votre structure est claire, il ne vous reste plus qu’à concevoir des slides que votre public aura envie de lire.
La première étape est de structurer et hiérarchiser votre contenu. Votre public ne doit pas avoir besoin de tout lire pour comprendre l’idée de votre diapositive : un titre bien formulé suffit. Il est rédigé comme une phrase et est suivi de deux autres niveaux de lecture, vos messages clés et les preuves. La rédaction du contenu de vos slides repose sur une compréhension du format particulier et l’appui sur des règles de base.
Vous pouvez alors mettre ces idées en forme. L’enjeu du design de votre présentation est multiple :
- Faciliter la compréhension : vous construisez une grille dans laquelle vous placez vos éléments pour faciliter la lecture.
- Faire vivre votre univers : vous présentez votre entreprise, votre public associera les éléments graphiques qu’il voit à votre marque. Utilisez vos couleurs, vos polices. Votre objectif est de renforcer votre image de marque.
Intégration de données et de preuves pour renforcer votre propos
Formuler des messages aspirationnels ne suffit pas. Au contraire, votre public risque de se méfier d’une histoire « trop belle pour être vraie ». Vous avez besoin de preuves qui vous permettent de prouver ce que vous avancez, dans vos slides et parfois en annexe pour aller plus loin.
Qu’est-ce qui constitue une preuve dans une présentation ? Des faits concrets et vérifiables que vous allez présenter de manière à marquer les esprits. Si vous parlez de la façon dont votre implantation vous permet de livrer dans l’ensemble de l’Europe, utilisez une carte pour proposer une image facile à retenir.
Ne négligez pas l’impact des chiffres. Mettez en avant le taux de satisfaction de vos clients, la projection du chiffre d’affaires de votre nouveau produit. Retrouvez nos conseils pour un datastorytelling efficace.
Réussir votre conclusion et appel à l'action
La conclusion de votre présentation est l’aboutissement de votre argumentation, le moment le plus important de votre discours. Comment réussir cette étape clé pour atteindre votre objectif ?
Rappel de l’objectif annoncé en début de présentation
Vous allez bientôt quitter votre public, c’est le moment de lui rappeler la prochaine étape. Vous avez formulé l’objectif dans votre accroche et vous avez depuis argumenté en sa faveur. Soyez clair sur le « Call To Action ».
Ouvrir sur une conclusion aspirationnelle
Pour rendre votre appel à l’action encore plus impactant, ouvrez sur une note aspirationnelle. Pensez à la manière dont les TEDTalk sont construits. Ils se terminent sur l’image d’un monde transformé par les idées portées dans la prise de parole : l’orateur projette son public pour le motiver à mettre en application ce qu’il a compris.
Vous pouvez faire la même chose. En quoi l’argent investi dans votre start up permettra d’améliorer la vie de votre cible ? Comment votre solution transformera-t-elle le quotidien de vos prospects ? Le storytelling redevient essentiel à cette étape du discours : vous jouez sur les aspirations de votre public, ses rêves et ses émotions pour le pousser à agir.
A retenir
La présentation de votre entreprise n’est jamais purement informative. Vous partagez une conviction avec votre public en vue d’une action spécifique. Vous devez donc construire votre présentation comme un voyage, un chemin que vous parcourez avec votre public pour l’amener à cette conviction et l’engager. Présenter votre entreprise, c’est aussi faire vivre votre univers et partager la vision du monde que vous souhaitez défendre. Appuyez-vous sur des éléments de storytelling, assurez-vous d’avoir des preuves concrètes, construisez un appel à l’action clair et engageant.