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5 astuces pour améliorer
le design de vos slides

portfolio slides Histoires de Slides
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Alice
le
31/10/2023

Créer une présentation premium, choisir la bonne composition pour agencer vos éléments – textes et visuels – n’est pas évident si vous n’avez pas été formé au design de slides. Rendre vos contenus agréables peut être très chronophage pour un résultat décevant. Comment améliorer le design de vos slides sans passer par une agence PowerPoint ? On vous livre 5 astuces pour améliorer la qualité visuelle de votre support et rendre votre présentation plus mémorable pour votre audience.

1. Pensez structure

D’abord structure du fond : « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » a dit Victor Hugo.

Pour donner de l’impact à votre présentation, la première étape fondamentale est de structurer le fond ! Structurer vos contenus et hiérarchiser l’information vous donne automatiquement des idées pour structurer la forme. Cela vous permettra de déterminer les blocs de contenu à prévoir. Si l’information n’est pas claire, si vous ne savez pas quels éléments seront présents sur votre slide, le travail sur la forme est impossible. Avant de vous lancer dans le design, vous devez savoir quelles idées seront présentes sur chaque slide, combien de slides nécessitera votre présentation.

Exemple évident : avez-vous 1, 2, 3 idées clés ?

Pensez Structure #1
Slide extraite de notre formation « Design de Slides »

Puis structure de la page.

Livres, affiches, tableaux… il y a TOUJOURS une structure de page. Même dans un Picasso. En design, cela s’appelle une grille. Construire la grille de la page, c’est le premier travail d’un graphiste qui commence sa création. Pour cela, il se base sur les informations, le contenu à disposer – le titre, le corps de texte, les visuels. Avec ces éléments, et en tenant compte du blanc à laisser pour que le texte soit lisible, la grille peut être établie.

Créez votre quadrillage pour déterminer l’équilibre et la structure de votre page. Une fois la grille définie, vous pouvez jouer avec et disposer votre contenu à l’intérieur. Vos slides n’ont pas besoin de toutes suivre la même composition, vous pouvez avoir plusieurs modèles de slides mais le mot d’ordre est la cohérence. La disposition de vos éléments peut être amenée à varier en fonction du type de contenu mais vos polices, vos couleurs, le niveau de graisse de vos titres doivent être identiques dans l’ensemble de votre PowerPoint. La création d’un template pour l’ensemble des présentations de votre entreprise passe aussi par la reconnaissance des différentes grilles dont vous pouvez avoir besoin en fonction des informations que vous avez à présenter.

Pensez Structure #2
Slide extraite de notre formation « Design de Slides »
Pensez Structure #3
Création Histoires de Slides pour Baume & Mercier

2. Simplifiez

Un mot d’ordre ? La simplicité. Trop de blocs, de visuels, conduit à une présentation illisible et incompréhensible, vous ne transmettez pas le bon message à vos publics. Vous pouvez lire notre article sur les 10 lois de la simplicité pour découvrir l’ensemble de nos conseils pour une présentation PowerPoint efficace, en voici déjà 2 facilement applicables.

2.1 – Structurez les contenus autour d’un message clé par slide.

C’est comme une pièce de théâtre dont la mise en scène est articulée autour des actes et scènes. Votre présentation raconte une histoire ; le design la met en valeur. Quel est le titre de votre slide, l’information essentielle que votre public doit retenir?

N’hésitez pas à découper vos contenus pour clarifier et faciliter la compréhension. Le travail de conception de l’histoire que vous souhaitez raconter, l’articulation de vos éléments textuels aidera à définir votre nombre de slides et le modèle qu’elles devront suivre.

Structurez les contenus autour d’un message clé par slide #1
Slide originale Graines de Boss
Structurez les contenus autour d’un message clé par slide #2
Structurez les contenus autour d’un message clé par slide #3
Création Histoires de Slides pour Graines de Boss

2.2 – Soulignez votre structure.

Si votre présentation est longue, aidez votre public à s’y retrouver : utilisez des intercalaires, indiquez les numéros de page, etc. Nous déconseillons l’utilisation d’un sommaire, qui n’apporte pas réellement de valeur mais vous pouvez faire le choix d’un menu de type site web. Présent sur chaque slide, il permet à la fois de se repérer visuellement, de mettre en valeur la composition de la présentation, et de naviguer entre les diapositives. Vous offrez à votre audience une expérience premium parce qu’interactive.

Soulignez votre structure #1
Création Histoires de Slides pour Pazzi Robotics : page intercalaire
Soulignez votre structure #2
Création Histoires de Slides pour Bouygues Construction Ile-de-France : menu

3. Créez un point focal

Le point focal, c’est ce que l’œil de votre public regarde en premier.

C’est donc votre message clé, généralement le titre de votre slide.

Mettez-le en avant : isolez l’élément et créez du contraste pour attirer l’œil (taille, typographie, niveau de graisse, couleur, etc). Cette différenciation entre le titre et le corps du texte est essentielle parce qu’elle regroupe les trois points évoqués jusqu’à maintenant. Elle hiérarchise l’information, met en valeur cette structure et attire l’œil de votre public. Faire ces choix, c’est rendre service à votre audience et à vous-même : votre message est rendu plus clair par une composition qui met en valeurs vos différents éléments et les relations entre eux.

Respectez le masque PowerPoint de votre entreprise : s’il est bien construit, l’emplacement et le style de votre titre sont déjà définis. Ne les modifiez pas ! Pensé par des designers, le masque facilite le travail de composition: la grille est déjà créée avec l’espace négatif (le blanc) nécessaire pour permettre aux éléments de votre présentation d’être mis en valeur. Vous n’avez plus qu’à placer vos textes et visuels à l’intérieur de vos slides. En vous offrant plusieurs modèles de slide, il vous permet de jouer sur le point focal en fonction de l’information importante que vous souhaitez que votre audience retienne. Les paramètres essentiels – couleurs, police de titre, interlignage sont prédéterminés ; le choix qu’il vous reste est celui du modèle de chaque slide que vous choisissez en fonction de la structure de votre contenu.

Créez un point focal
Création Histoires de Slides pour Okteo

4. Aérez votre présentation, utilisez l’espace

Pour que votre présentation soit agréable, pour faciliter sa lecture, aérez ! Le blanc, c’est-à-dire l’espace entre vos contenus n’est pas une option mais un élément essentiel de la composition visuelle d’une slide. Il facilite la lecture pour votre audience et donc l’identification de vos points clés.

Ne remontez pas le titre sous prétexte que vous avez trop de contenu. Ne collez pas non plus vos contenus juste en dessous, sinon ce ne sera plus un point focal. Pensez aux pires présentations auxquelles vous avez assisté, ce sont souvent les plus surchargées. Il est impossible d’identifier l’information importante à l’intérieur de celles-ci. Le travail de simplification graphique vous permettra de gagner en impact sur votre audience.

Respectez le « cadre » qui structure la page et aidez-vous avec les repères qui marquent votre grille. Cet espace est souvent négligé et sous-estimé alors qu’il est tout aussi essentiel que le texte dans la lecture de votre slide par votre audience et donc la transmission de l’information.

Enfin, jouez sur les interlignes pour rendre votre texte plus lisible. L’interlignage par défaut de PowerPoint est rarement le plus adapté. Si votre titre est l’information cruciale de votre slide, les points clés de votre corps de texte doivent être agréables à lire. Cette mise en valeur visuelle ne passe pas seulement par du gras ou une taille de police adaptée mais aussi par un interlignage qui facilite la réception de l’information.

Texte aéré 1
Création Histoires de Slides pour Manage Conseil
texte aéré 2
Création Histoires de Slides pour Pôle Universitaire Léonard de Vinci

5. Utilisez des images d’exception

Les images s’utilisent avec parcimonie pour activer le cerveau droit de votre public (celui des émotions) et enrichir votre message. Elles doivent aider à transmettre l’histoire que vous racontez à votre audience : une présentation PowerPoint impactante, c’est d’abord un storytelling efficace. Et les visuels doivent apporter quelque chose de plus que les mots, les textes.

Oubliez les images de studio, froides et sans émotion : elles n’apportent rien à votre présentation. Soyez exigeants dans le choix : des images « vraies » en excellente définition, recadrées si nécessaire. Pour une présentation PowerPoint premium, les visuels ne doivent pas être de simples illustrations mais entretenir une véritable connexion avec votre message et participer à sa composition. La bonne image placée sur la bonne slide est aussi un argument apporté à votre audience.

Images d'exception
Création Histoires de Slides pour Kleuster

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