Imaginez : vous avez une présentation à faire devant votre board. Vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer ; vous vous dites que reprendre quelques slides existantes et les coller dans votre PowerPoint fera l'affaire. Vous ajoutez deux ou trois nouvelles diapositives, et voilà ! Vous pensez pouvoir vous concentrer sur des tâches "plus importantes". Problème ? Le jour J votre public décroche et fait autre chose. Vous n'avez pas préparé votre présentation pour convaincre et captiver votre audience. Il n’y aura pas de miracle.
Créer des présentations exceptionnelles sur le fond comme et sur la forme pour convaincre, c’est notre métier. Nous avons mis au point une méthode efficace, IMPACT©, qui permet à nos clients d’atteindre leurs objectifs et convaincre leur public. Et si vous aussi, vous appreniez à construire une présentation efficace et professionnelle ?
On vous livre nos meilleurs conseils d'agence PowerPoint pour créer une présentation qui fera mouche auprès de votre auditoire.
Déterminez le message au cœur de votre présentation
Créer une présentation captivante, ce n’est pas ouvrir le logiciel et commencer tout de suite la rédaction et la mise en forme des slides.
Vous devez d’abord déterminer pourquoi vous communiquer et le message que vous voulez transmettre à votre public.
Définissez votre intention
Pourquoi communiquez-vous ? Quels sont les enjeux pour votre public ? C'est en alignant vos intérêts avec ceux de votre audience que vous allez capter leur attention et les convaincre.
C’est très clair quand on pense aux différents types de présentations. Si la présentation commerciale, le pitch deck ou encore le support de soutenance pour un appel d’offre n’ont pas la même structure, c’est aussi parce que votre intention n’est pas la même et vous répondez à des enjeux différents de votre public.
Formulez un message clair
Une fois votre intention claire, fixez-vous un objectif précis pour votre présentation. Identifiez le message clé que vous voulez que votre public retienne, et déterminez l'action que vous attendez de lui. Vous ne faites pas une présentation PowerPoint simplement pour informer vos interlocuteurs mais pour les faire agir. Vous devez donc déterminer l’action que vous attendez de votre public – une validation, la signature d’un devis, un engagement particulier – pour fixer vos objectifs.
Vos objectifs doivent être SMART :
- Spécifique – mon objectif est-il clairement défini et bien précis ?
- Mesurable - est-ce que l’atteinte du résultat final est mesurable ?
- Attractif - est-il suffisamment motivant pour engager pleinement mon public à le réaliser ?
- Réaliste – est-il réalisable dans le contexte donné ?
- Traçable – est-ce que je peux suivre l’atteinte du résultat ? (objectif atteint à 20%, 70% ?)
Adaptez votre message à votre public
Réussir sa présentation c’est savoir capter l’attention et engager ceux qui vous écoutent. Et pour ça, une seule solution : adaptez votre discours, et donc le contenu de vos slides, à votre audience.
Comprenez votre audience
Commencez par une analyse minutieuse de votre auditoire. Nous vous proposons ci-dessous une liste de questions à se poser pour comprendre à qui vous vous adressez, et comment vous allez personnaliser votre discours en fonction des réponses :
- Qui est-il ?
- Qu’est-ce qui l’anime ?
- Qu’est-ce qui est vraiment important pour lui ?
- Quelles sont ses connaissances préalables sur le sujet ?
- Quels sont ses points de résistances, qui bloqueraient l’atteinte de votre objectif ?
- A l’inverse, qu’est ce qui le motiverait ?
Un autre élément à prendre en compte est la taille de votre public. Vous ne parlerez pas de la même façon si vous êtes en rendez-vous individuel, face à 10 personnes en réunion d’équipe, ou en conférence devant 500 personnes. Vous n’avez pas les mêmes possibilités d’interaction, pas la même relation.
Lorsqu'on s'adresse à un public multiple, composé de personnes ayant des intérêts, des connaissances et des attentes variées, il est essentiel de trouver un bon équilibre. Une approche efficace consiste à identifier votre "cœur de cible" : ceux qui ont le pouvoir de décision. Adaptez votre contenu de manière à répondre spécifiquement à leurs enjeux / intérêts.
Parallèlement, il est également important de rester à l’écoute des attentes des autres membres de l'audience : incluez des exemples ou des éléments qui peuvent résonner avec eux.
En adoptant cette approche centrée sur le cœur de cible tout en restant inclusif, vous maximisez l'impact de votre présentation sur l'ensemble de l'auditoire.
Sélectionnez les arguments qui vont convaincre
Votre connaissance du public vous sert à personnaliser votre discours. Comme le dit souvent notre fondateur, vous n’utilisez pas les mêmes arguments pour recommander une même série à votre neveu et à votre grand-mère. Vous devez adapter vos arguments à votre public.
Réalisez une pyramide de vos arguments, avec au sommet, votre message clé. Listez et hiérarchisez tous les arguments qui vous semblent susceptibles de convaincre en les intégrant déjà dans une structure établie et nommée SCR « Situation, Complication et Résolution » (qui peut devenir SOR pour une opportunité). Ce modèle vous permet de mettre en avant le contexte, la difficulté qui se présente et la résolution, c’est-à-dire la solution. Vous agencez vos arguments en gardant en tête la progression de votre récit vers cette recommandation.
Gardez en tête que trop d'arguments risquent d'atténuer votre capacité à persuader. Concentrez-vous sur quelques idées clés: retenez uniquement les arguments avec un fort potentiel de conviction.
On vous recommande un super TEDx sur ce sujet :
Présentez vos idées de façon convaincante
Vous avez maintenant une matrice d’arguments, triés selon la matrice SCR de votre storytelling. Vous allez pouvoir rentrer dans un nouveau niveau de détails et concevoir vos slides.
Concevez une présentation captivante
Une fois que votre matrice est prête, vous pouvez ouvrir PowerPoint. Trois conseils importants pour débuter votre rédaction dans l’outil :
- Reprenez votre matrice : c’est la structure de votre document. Vous reprendrez vos arguments comme titre de vos slides.
- Rédigez d’abord – et uniquement – les titres de vos slides. Concrètement, un titre c’est le message clé de la slide – ce qu’on doit retenir, votre conviction sur le sujet. Donnez-lui du sens : n’écrivez pas juste « le chiffre d’affaires a baissé » mais « le chiffre d’affaires a baissé, nous devons penser de nouveaux modes de prospections ». Cela permet à votre auditoire de mieux comprendre ce qu’il doit penser des chiffres présentés. Une fois que vous avez rédigé l’ensemble des titres de vos slides, relisez-les. Cela doit suffire à comprendre votre présentation. Si ce fil rouge n’est pas clair, retravaillez vos titres ! Une fois que les titres sont écrits, vous pouvez passer à l’étape suivante.
- Limitez-vous à trois niveaux de lecture par slide : pour ne pas surcharger vos diapositives, ne multipliez pas les contenus et les niveaux de lectures. Structurez vos textes en trois niveaux : titre, grandes idées et développement de ces idées. Si vous envisagez un quatrième niveau, voire plus, vérifiez si vous ne pouvez pas retirer du contenu ou diviser vos idées en plusieurs slides.
Votre contenu est prêt. Ne négligez pas la dimension visuelle de votre support ! Réussir votre présentation professionnelle, c’est aussi créer un support que votre public aura envie de regarder et de lire. Limitez le texte, structurez votre contenu pour créer un point focal et pensez à aérer vos diapositives. Retrouvez nos meilleures astuces design pour accompagner la réalisation de votre prochaine présentation.
Préparez-vous à prendre la parole
Votre support de présentation est prêt, il ne vous reste plus qu’à prendre la parole. Tout se joue dans la première minute pour mettre votre public en condition d’écoute.
La préparation est clé ! 2 conseils :
- Connaître votre discours : c’est le meilleur moyen de diminuer votre stress. Sans l’apprendre par cœur, vous devez connaitre le contenu de vos slides pour pouvoir les présenter oralement.
- Préparer votre accroche : tout se joue dans la première minute pour capter l’attention de votre public. Notre méthode ? Le ELO pour « Enjeu, Légitimité et Objectif ». En une phrase, vous rappelez les enjeux de cette rencontre, votre légitimité à prendre la parole comme celle de votre public à vous écouter et fixez l’objectif de votre prise de parole. Mais si vous voulez aller plus loin et utiliser une entrée en matière plus originale, retrouvez nos sept typologies d’accroches pour capter l’attention.
A retenir
Votre présentation doit emmener votre public en voyage. Vous l’accompagnez dans sa réflexion pour le conduire d’un point A à un point B. C’est l’intérêt de la méthode que nous proposons : vous construisez le chemin du point A – la situation de départ, les a priori du public sur votre sujet, au point B – la conviction que vous portez et que vous voulez lui faire adopter. Chaque étape est pensée pour vous accompagner dans la conception de ce chemin de conviction : à partir de ce vous savez de votre public, vous sélectionnez les arguments qui vont l’atteindre.
Nous avons déjà formé des centaines de clients à nos méthodes et à la prise de parole. Vous avez besoin d’être accompagné dans la construction de votre présentation PowerPoint ? Parlons-en !