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Mots-valises 
à éviter dans vos présentations

Exemples de mots-valises dans le langage business
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Violette
le
17/10/2024

Vous souhaitez vous positionner comme leader disruptif de votre marché et optimiser la valeur que vous apportez à vos parties prenantes ? Maximisez l’impact de vos slides avec une approche stratégique et innovante ! Soyez ambitieux pour engager vos audiences et choisissez un vocabulaire inspirant et identifiant qui souligne l’intérêt unique de votre solution, votre approche transversale qui peut se verticaliser si besoin !

Vous n’avez rien compris à ce premier paragraphe ? C’est normal ! Nous l’avons construit uniquement autour de mots-valises que tout le monde utilise à tort et à travers. Ils finissent par se vider de leur sens. Votre discours ressemble à celui de vos concurrents ? Il paraît écrit par des consultants bas de gamme ? Votre identité en prend un coup. Alors quels sont les mots dont vous devez vous méfier ?

Notre agence PowerPoint a listé pour vous les mots les plus (sur)exploités dans le langage professionnel / business / gloubi boulga, à ne surtout pas utiliser dans vos présentations. Vous aurez le droit de nous le reprocher si nous en laissons traîner un peu trop dans vos présentations 😉ou pas ? Découvrez-le dans l’article.

Qu’est-ce qu’un mot-valise ou mot de remplissage ?

Dans le langage courant, les mots de remplissage sont les béquilles qui brouillent vos prises de parole. Vous les connaissez : « euh »,« bah », « et bien », « voilà », etc. A eux quatre, ils forment une phrase que nous avons tous déjà entendue : « euh bah, et bien voilà. » Ces termes montrent que vous ne maîtrisez pas complètement votre discours. Ces mots doivent être systématiquement supprimés.

Quel rapport avec notre sujet ? Le langage business apporte son propre lot de mots de remplissage. Certains termes deviennent des mots-valises parce que trop utilisés dans nos organisations. Chacun y met le sens qu’il veut. Et ces mots n’ont finalement plus de sens.

Exemples courants dans le langage business

Dans ce sketch, Franck Lepage moque les travers de l’administration publique qui excelle à utiliser les mêmes termes pour inventer des discours vides de sens. Quels mots remplissent la même fonction dans le domaine du business ?

Des verbes qui manquent de précision

Rappelons une règle élémentaire de grammaire : le verbe est ce qui donne le sens d’une phrase : il porte l’action ! Il est donc essentiel de bien le choisir.

Premier conseil : dans une présentation qui sera lue par votre interlocuteur, utilisez des verbes !

Deuxième conseil : choisissez-les avec soin, ce sont eux qui portent le sens de vos messages.

Voici une liste de verbes à utiliser avec parcimonie pour engager votre public et construire un discours précis :

  • Faire
  • Accompagner
  • Améliorer
  • Positionner
  • Favoriser
  • Positiver
  • Maximiser / Optimiser
  • Accélérer
  • Engager
  • Echanger

Quelques expressions figées

Les expressions figées sont très fréquentes dans la langue courante : elles participent à la construction de notre imaginaire. Et c’est pareil dans le langage business ! En voici quelques exemples :

  • Répondre à vos enjeux
  • Piloter la transformation
  • Innovation disruptive
  • Accompagnement 360
  • Capitaliser sur les bonnes pratiques
  • Votre partenaire de confiance
  • Solution clé en main
  • Feuille de route stratégique
  • Au service de l'expérience utilisateur
  • Mettre le client au centre
  • Levier majeur
  • Au plus proche de vous
  • Notre capacité à vous accompagner
  • Nous nous transformons avec agilité

On vous l’accorde volontiers : certaines de ces formulations peuvent être utilisées dans des contextes bien précis. Mais pas à toutes les sauces !

Des adjectifs surinvestis

Les adjectifs permettent de préciser un nom, d’apporter une nuance supplémentaire pour guider la compréhension. Pourquoi utiliser les mêmes que tous vos concurrents ? Dire que vous êtes unique ne suffit pas, montrez ce qui vous différencie.

  • Holistique
  • Innovant
  • Inspirant
  • Durable
  • Responsable
  • Unique
  • Différenciant
  • Ambitieux

Certains noms trop utilisés

Il y a un mot avec lequel nous avons du mal chez Histoires de Slides : leader. Tout le monde se revendique leader de son marché, il y a toujours un critère qui permet de le prouver – nombre de clients, ancienneté sur le marché, etc. Et ce terme perd son sens : personne n’est leader si tout le monde l’est. Voici d’autres exemples de noms trop utilisés dans le discours des entreprises :

  • Leader
  • Agilité
  • Optimisation
  • Plus-value
  • Valeur
  • Impact
  • Opportunité
  • Changement
  • Roadmap
  • Échange
  • Valeur
  • Performance
  • Compétitivité
  • Transversalité
  • Moteur

Le cas des anglicismes

« Driver, ASAP, roadmap, meeting, leverage, incentive »… voici quelques-uns des anglicismes rencontrés au quotidien dans les discours commerciaux… et les présentations. On vous conseille à ce sujet le sketch de Karim Duval.  

Ne supprimez pas tous les mots anglais de votre discours mais posez-vous cette question : « Pourriez-vous dire la même chose en français sans fausser ou diluer le message ? »

Pourquoi éviter les mots de remplissage ?

Vous ne voyez pas le problème avec ces mots ? Découvrez en quoi ils peuvent exercer une influence négative sur vos présentations.

Impact sur la clarté du message

Votre public interprète toujours votre discours, et c’est bien le problème avec les mots-valises. Ces mots et expressions sont tellement utilisés que chacun leur donne un sens différent, influencé par ses propres usages. Votre vocabulaire ne contribue pas à la clarté de votre message.

Répercussion sur l’objectif

La conséquence de ce manque de clarté ? Vous risquez de ne pas atteindre votre objectif. Rappelez-vous : vous cherchez à amener votre audience à passer à l’action. Et votre discours est orienté dans ce sens.

Influence sur la crédibilité

Ce manque de précision influence aussi votre crédibilité. Le public risque de ne pas vous accorder toute sa confiance s’il a l’impression que votre message n’est pas assez précis. Il risque aussi tout simplement de ne plus vous écouter.

Comment éviter les mots de remplissage ?

Cela signifie-t-il que vous devez éradiquer tous ces termes de vos présentations ? Pas du tout. Il serait d’ailleurs très difficile de préparer un pitch ou d’écrire votre présentation commerciale sans jamais utiliser un seul de ces termes.

Comment en faire un usage plus convaincant dans vos présentations ?

Utilisez un vocabulaire plus précis

Parfois, des verbes comme « accompagner » ou « engager » ne servent qu’à masquer un manque de précision dans le discours. Pouvez-vous trouver un terme qui décrive mieux ce que vous faites ? Vous créez votre présentation commerciale ? Une promesse comme « Accélérer la croissance de nos clients » est trop vague et pourrait convenir à n’importe quelle entreprise. Identifiez ce qui fait vraiment votre différenciation, ce qu’aucun de vos concurrents ne peut proposer à votre place.

Adaptez votre discours au public

Attention, cela ne signifie pas que vous devez utiliser un jargon très technique. Au contraire, vous risquez là-aussi de perdre votre audience. L’enjeu principal est d’adapter votre discours à votre public : ajustez le niveau de détail en fonction de sa connaissance du sujet et de ce que vous attendez de lui.

Redéfinissez les termes employés

Le terme impact est profondément ancré dans l’ADN d’Histoires de Slides, c’est notre raison d’être et le nom de notre méthode de storytelling. Il n’est pas si original, mais nous le précisons : c’est « l’alchimie entre le fond et la forme », c’est conduire votre public à voir votre sujet différemment.

Redéfinissez les termes que vous employez dans votre contexte. Faites le lien avec votre identité et votre mission profonde : les mots-valises peuvent retrouver un sens lorsqu'ils sont précisés, décrits, approfondis.

Entraînez-vous

Vous voulez affiner votre discours ? Entraînez-vous jusqu’à maîtriser parfaitement vos arguments forts. Vous pourrez éliminer les mots de remplissage au sens classique d’hésitation. Surtout, vous affinez vos éléments de langage, vous identifiez les moments où vous devriez être plus précis.

Pour aller plus loin, pensez à demander l’avis de personnes qui ne sont pas experts de votre sujet. Ils vous indiqueront facilement les moments où votre discours manque de précision.

A retenir

Les mots-valises sont très courants dans les discours commerciaux et business. Vous devez en avoir conscience. Allez-vous arrêter de partager votre roadmap en interne ou de présenter votre valeur ajoutée à vos clients? Non. Assurez-vous seulement de questionner votre langage, de préciser votre pensée pour convaincre votre public avec des formulations engageantes.