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Image de marque :
quel impact dans vos présentations ?

couverture de l'article qui représente le logo de nombreuses marques connues et clientes d'Histoires de Slides comme la SNCF, Bouygues ou l'Olympique de Marseille
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Violette
le
6/12/2024

Pourquoi Hermès est-elle perçue comme une incarnation du luxe français, ou Havas comme une référence incontournable des agences de communication ? Parce qu’elles incarnent, chacune dans leur secteur, une image de marque puissante et identifiable en un clin d’œil. Au-delà des produits ou services proposées, ce sont aussi les idées véhiculées par ces marques qui font leur force.

Découvrez dans cet article ce qu’est l’image de marque et des pistes pour la renforcer, notamment à travers vos présentations PowerPoint.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque c’est la perception globale que vos publics ont de votre entreprise. Cette notion englobe ce que pensent vos clients, comment vos employés vous perçoivent, ainsi que l’opinion de toute autre personne, qu’elle soit ou non directement liée à votre activité.

Les éléments constitutifs de l’image de marque

Découvrez tous les éléments qui nourrissent votre image de marque.

L’identité de marque

L’identité de marque c’est la personnalité de votre entreprise, ce qu’elle est en son cœur. Elle nourrit votre image de marque en posant des bases à respecter pour rester cohérent.

Voici les éléments qui constituent votre identité de marque :

Vos valeurs

Ce sont les principes fondamentaux qui guident votre entreprise. En définissant ce qui est important à vos yeux, vous créez les bases d’une identité de marque solide et d’une personnalité affirmée qui régira vos actions, tant en interne qu’en externe.

Votre tone of voice

C’est le cadre qui structure la manière dont vous vous exprimez pour parler de votre entreprise, de son histoire, de ses valeurs. Il est le socle fondateur de votre communication. Un tone of voice complet est composé de guidelines précises pour l’ensemble de vos canaux de diffusion (site web, réseaux sociaux, publicités, etc.).

L’ensemble de ces codes est défini par votre charte éditoriale.

Votre identité visuelle

Votre charte graphique, c’est l’autre versant essentiel de votre identité.

L’identité visuelle comprend a minima votre logo, vos couleurs, les typographies et les visuels que vous utilisez. Elle se décline sur tous les supports : print, kakémonos, habillages divers et variés, et bien sûr présentations PowerPoint. Elle nourrit également votre identité et aide votre public à mieux percevoir votre positionnement. Créer une cohérence entre vos différents supports est une composante essentielle de l’identité visuelle.

La proposition de valeur

Votre image de marque est aussi le reflet de ce que vous apportez à vos clients et la valeur qu’ils en tirent.

Votre mission

Quel impact souhaitez-vous avoir sur la société? Formuler une promesse business bluffante vous permet de capter l’attention et marquer les esprits. Elle doit être cohérente avec votre identité et vous différencier de votre concurrence.

Création Histoires de Slides pour Eden Livres

Votre offre

Votre mission s’incarne dans votre offre : un produit ou un service.

La qualité de vos produits et/ou services, leur dimension innovante, et même votre prix, influencent la perception de votre audience. Tout cela participe à la création de votre valeur perçue : la manière dont vos clients potentiels perçoivent votre offre.

Création Histoires de Slides pour Eden Livres

Votre image de marque, c’est donc le résultat de la rencontre entre ce que vous êtes et ce que vous vendez.

Exemples de marques avec une image forte

Voici quelques exemples de marques avec une image clairement identifiable :

Apple

Quelle entreprise associez-vous à l’idée de créativité et d’innovation? Apple a bâti sa réputation sur ces deux valeurs, un design épuré et la personnalité visionnaire de Steve Jobs. La marque attire ses clients en se positionnant comme un symbole de différenciation sociale et professionnelle.

Nike

La marque de vêtements de sport incarne le dépassement de soi avec un slogan (« just do it ») qui pousse à l’action. La performance, la résilience et la motivation sont au cœur de la stratégie de la marque : porter du Nike, c’est l’assurance de réussir à se dépasser en suivant l’exemple des athlètes égéries de la marque.

Muji

La marque japonaise joue sur la philosophie du no-branding pour, paradoxalement, se positionner comme fournisseur de produits fonctionnels et de qualité. Le branding minimaliste renforce le caractère fiable et pragmatique de la marque : moins c’est plus.

Comment construire une image de marque forte ?

Retrouvez 3 clés pour renforcer votre image de marque.

Cohérence

Assurez-vous que votre identité de marque et votre proposition de valeur soient alignées pour créer une image cohérente de votre entreprise : votre offre reflète ce que vous êtes.

Pensez à la marque Patagonia : ses valeurs sont entre autres la qualité, l’engagement social et la justice. Elles reflètent la mission de la marque qui est la protection de l’environnement, à travers son offre d’une mode éthique.

Ces engagements sont perceptibles dans tous les supports de la marque :

  • Un nom qui évoque l’alpinisme et inspire les amoureux des grands espaces
  • Un logo qui vient donner une représentation visuelle, avec la chaîne de montagnes du Fitz Roy, située à la frontière entre le Chili et l'Argentine
  • Une baseline, « built to endure » qui évoque qualité et résistance aux intempéries, mais aussi économie durable avec cette idée d’acheter moins mais mieux

Cela vous amène à définir quatre éléments principaux :

  • Votre vision : vous revenez à votre raison d’être, votre why profond tel que présenté par Simon Sinek dans son TED Talk « How great leaders inspire action ». Vous incarnez votre regard sur le monde dans une ambition à long terme.
  • Votre mission : vous expliquez comment vous incarnez votre vision au quotidien. Définissez les actions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.
  • Votre promesse : quel bénéfice clé garantissez-vous à vos clients ? Formulez-la de manière inspirante.
  • Votre valeur ajoutée : vous en arrivez à définir ce qui fait la force de votre offre. Vous exprimez ce qui vous différencie de vos concurrents et ne peut pas être trouvé ailleurs que chez vous.

A partir de ces éléments stratégiques de votre identité, vous pouvez définir une personnalité et une manière de vous exprimer. C’est là que vous pouvez définir des guidelines précises dans votre charte éditoriale et votre charte graphique. En définissant des codes précis, vous obtenez une liste de points à vérifier pour garantir la cohérence de vos communications et de vos actions avec ce que vous souhaitez incarner.

Storytelling

Le storytelling est une arme puissante de la construction d’une image de marque positive. En construisant un récit engageant, vous faites ressentir des émotions à vos audiences et vous créez des liens plus profonds.

Comment construire votre récit de marque pour rester cohérent ?

Repérez les points de connexion possibles avec votre public : vous identifiez ce qui peut l’attirer dans votre identité et votre vision. Vous partez de tout ce que vous savez de lui (ses enjeux, ses aspirations, ses ) pour lui parler de ce qui peut l’intéresser.

  • Incarnez votre discours : vous faites parler votre marque en tant que telle, et les personnes qui incarnent votre vision. Il peut s’agir de votre fondateur (Elon Musk incarne l’innovation et la dimension visionnaire de Tesla), de vos équipes ou de vos clients. L’important est d’associer des personnes physiques au discours que vous portez.
  • Créez un lien émotionnel : le storytelling de marque, ce n’est pas raconter l’histoire factuelle de votre entreprise étape par étape. Vous l’orientez de manière à faire ressentir des émotions en parlant de la douleur qui vous a décidé à lancer le projet, des moments forts de la construction de votre entreprise. Pour cela, utilisez des anecdotes spécifiques, des figures de style qui renforcent le message, etc.

Votre public se souvient mieux de vous et du message que vous souhaitez véhiculer, et vous avez plus de chances qu’il revienne vers vous. Ce faisant, vous renforcez considérablement votre image de marque !

La nomination d'Elliot Hill vient incarner l'idéal de persévérance et d'ambition de la marque : son ascension de simple vendeur à CEO prouve que le dépassement de soi et le travail acharné permettent d'atteindre son objectif. La marque tient ses promesses en interne, et renforce sa relation avec les publics externes par transfert.

Faire vivre votre image de marque dans vos présentations

Chaque contact que vous avez avec un public influence sa perception de votre entreprise. Découvrez nos conseils pour renforcer votre image de marque lors d’une présentation professionnelle.

Racontez une histoire engageante

Renforcer votre image de marque avec une présentation, c’est incarner la marque dans toutes ses dimensions : vision, valeurs, promesse et différenciation, charte éditoriale et charte graphique.

Pour convaincre votre public, ne cherchez pas à être comme tout le monde. Assumez votre identité (de marque et personnelle), racontez ce qui vous distingue de vos concurrents. Appuyez-vous sur votre slogan et les mots qui font partie de votre vocabulaire de marque pour renforcer votre identité et votre relation avec votre public.

Notre méthode IMPACT© vous aide à maximiser l’impact de vos discours : partez de ce que vous savez de votre public et de ses enjeux pour construire un discours adapté, notamment en sélectionnant des arguments susceptibles de le convaincre. Appuyez-vous sur des structures de storytelling efficaces pour embarquer votre audience.

Respectez votre charte graphique

Inviter votre audience à entrer dans votre univers, c’est aussi l’aider à vous identifier visuellement. Et pour cela, une seule solution : respecter les guidelines définies par votre charte graphique dans vos présentations.

  • Montrez votre logo : véritable incarnation visuelle de votre entreprise, il est la première image associée à votre marque. Dès la couverture, placez-le sur vos slides pour renforcer votre image de marque. Votre public associe immédiatement votre contenu à ce qu’il sait de votre entreprise.
  • Appliquez votre palette de couleurs : votre charte définit des couleurs qui participent à la construction de votre identité. Dans vos présentations, utilisez-les en respectant les couleurs primaires et secondaires que votre charte définit.
  • Utilisez vos typographies : c’est un autre élément clé de votre identité visuelle. Dans vos slides, mobilisez vos polices d’écriture de manière à faciliter l’expérience de lecture. Cela passe notamment par la mise en avant de la hiérarchie de l’information.
  • Respectez vos types de visuels : vous avez une bibliothèque d’images qui vous appartiennent ? Exploitez cette ressource pour illustrer vos slides avec des visuels qui reflètent votre identité. Vous renforcez votre image de marque en restant fidèle à votre ADN. Au minimum, adhérez à un type d’iconographie qui vous correspond.
Création Histoires de Slides pour Engie

En structurant votre discours et en faisant l’effort de véhiculer votre marque, vous mettez votre public en confiance. Vous améliorez sa vision de votre entreprise et votre légitimité.

Créez une expérience mémorable

Pour laisser une empreinte durable, transformez votre présentation en une expérience mémorable. Jouez avec les possibilités du logiciel PowerPoint pour renforcer votre message et faire vivre votre univers.

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  • Utilisez des animations : les transitions et animations dynamisent votre présentation et renforcent le sens de lecture. C’est aussi un moyen de capter l’œil et de frapper les esprits. Vous proposez une expérience visuelle intéressante qui crée une forme d’enthousiasme, et donc améliore la perception de votre marque.
  • Pensez interactivité : pour renforcer votre image de marque, vous voulez consolider la relation avec votre audience. L’interactivité vous permet d’ajouter des liens qui vous permettront de personnaliser le discours. Vous donnez à votre public le sentiment d’être écouté et vous créez un lien qui vient améliorer sa perception de votre entreprise.

A retenir

L’image de marque, c’est la perception de votre entreprise par l’ensemble des publics internes comme externes. Elle se construit à partir d’éléments internes – votre identité et ses déclinaisons, votre offre, de l’expérience de vos publics et de leur manière de vivre votre marque. Vous devez avoir cela en tête lorsque vous créez votre présentation : construisez-la comme une expérience immersive dans votre univers.

Et si vous avez besoin d’aide pour renforcer votre image de marque grâce à une présentation engageante, contactez-nous !