Détecter les cancers du sein
grâce à l'odorat canin : Projet KDOG
Lever des fonds pour poursuivre un projet de recherche médicale unique au monde
KDOG est un projet de recherche d’innovation médicale de l’Institut Curie. Unique au monde, la technique permettrait d’offrir aux femmes une nouvelle technique de dépistage du cancer du sein simple, peu coûteuse et non-invasive grâce à l’odorat des chiens !
Des donateurs et investisseurs non-initiés à la recherche médicale
{{video-1-KDOG="https://www.histoires-de-slides.fr/ressource-tabs"}}
{{video-2-KDOG="https://www.histoires-de-slides.fr/ressource-tabs"}}
Le CEO, accompagné par
une banque d’affaires, avait une idée précise
de ce que devait être son pitch deck
Nous l’avons conseillé marginalement
pour le compléter et pour construire
le deck oral.
Une histoire clarifiée pour convaincre
et captiver des donateurs et investisseurs
L’ambition du projet KDOG est révolutionnaire : détecter les cancers du sein grâce à l’odorat canin. Pour y arriver, de nombreuses études scientifiques sont en cours. L’enjeu de la présentation était double : vulgariser la démarche scientifique pour que le projet soit compréhensible par tous et raconter une histoire cohérente qui reprenne les étapes réalisées et les prochaines étapes nécessaires pour atteindre l’ambition – dont le financement d’un matériel de dernière génération pour identifier la signature olfactive du cancer du sein. Nous avons d’abord évoqué les enjeux autour du dépistage du cancer du sein et de l’odorat des chiens, outil exceptionnel pour détecter les cancers. Puis raconté le projet de recherche : la mission, l’ambition, les différentes étapes de la démarche scientifique et les résultats obtenus jusqu’à aujourd’hui par une équipe pluridisciplinaire. Les limites des équipements actuels ne permettent pas d’atteindre l’ambition. L’achat d’une machine plus précise est le levier indispensable pour poursuivre la recherche.
Un design sur mesure pour mettre en avant la singularité du projet et marquer les esprits
Le design s’inspire de la charte de l’institut Curie tout en créant un univers unique KDOG. L’enjeu de la présentation, réalisée avec PowerPoint, était de proposer un graphisme à la hauteur des ambitions de la recherche, avec des animations élaborées pour un rendu exceptionnel au service de la singularité du projet.
Notre souhait était de clarifier un projet scientifique (Projet KDOG-Curie) pour le présenter à non-initiés à la recherche médicale, en vue d'une levée de fonds pour acquérir du matériel pour poursuivre nos recherches. ppt extrêmement clair, racontant une histoire, avec une présentation graphique d'une très grande qualité.
Isabelle Fromantin,
Fondatrice de KDOG, vice-présidente de la Société Française et Francophone
des Plaies et Cicatrisation et responsable de l’Unité recherche Plaies et Cicatrisation de l’Institut Curie.