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Appliquer votre charte graphique
dans une présentation PowerPoint : nos conseils

Exemples de diapositives réalisées par l'agence PowerPoint Histoires de Slides
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Violette
le
28/10/2024

Comment vous assurer que vos présentations renforce votre expression de marque ? Vous allez travailler votre storytelling et le ton employé, mais ne négligez pas l'impact de votre ton graphique. Votre charte graphique peut vous aider : elle définit vos éléments visuels et les usages possibles.

Découvrez nos meilleurs conseils pour adapter vos codes et les mobiliser dans vos slides de manière à renforcer l’impact de vos messages.

Pourquoi votre charte graphique est essentielle dans la création de votre présentation ?

C’est un constat que nous faisons régulièrement avec nos clients. Leur charte graphique est très précise sur les codes destinés à chaque canal de communication (print, web, affichage, etc.)... et la partie PowerPoint tient sur moins d’une page. Les présentations produites manquent de cohérence et ne mettent pas en valeur le message transmis.  

Rappel : définition de la charte graphique

La charte graphique est un document unique qui présente l’ensemble de vos éléments visuels : logo, typographies, palette de couleurs mais aussi images et pictogrammes.

Surtout, elle garantit le respect de l’identité visuelle de la marque dans toutes les communications. Vous établissez des règles d’utilisation pour l’ensemble des composants : quel logo est utilisé sur le packaging de vos produits, quel traitement peut être appliqué à vos visuels, etc. Et c’est là que vous pouvez également déterminer des règles pour vos présentations professionnelles.

Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'entreprise Stom Consulting
Création Histoires de Slides pour Stom Consulting

Créer une cohérence visuelle

Le premier enjeu est d’assurer la cohérence entre vos différents supports de communication. En vous appuyant sur votre charte graphique, vous intégrez vos supports de présentation dans votre stratégie globale.

Vous rendez vos slides identifiables comme étant les vôtres. Votre logo, vos couleurs permettent à vos cibles de vous identifier comme un même interlocuteur à travers vos différents canaux de communication.

Renforcer le lien émotionnel avec votre public

Le marketing s’appuie de plus en plus sur une stratégie omnicanale : offrir une expérience sans couture à tous les points de contact. Plus qu’une simple question de cohérence, cela permet de renforcer la relation d’une marque avec ses clients et l’ensemble de son audience.

Vous utilisez vos couleurs, vos formes et vos visuels pour faire ressentir des émotions à votre public. Il associe ce qu’il voit sur vos slides à ses autres expériences avec votre entreprise. Vous créez de l’échange et renforcez vos liens en respectant vos codes graphiques.

Obtenir un rendu professionnel

Votre charte graphique détermine des codes d’utilisation, et plus globalement un ton graphique, une manière pour la marque de s’exprimer visuellement. Vous garantissez un rendu plus soigné et abouti en restant cohérant.

Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'entreprise Palais des Thés
Création Histoires de Slides pour Palais des Thés

Les premières questions à vous poser

Vous ne commencez pas à mettre en forme vos slides dès que votre contenu est rédigé. Plusieurs questions liées au contexte de votre projet influencent la mise en forme que vous allez adopter. Les voici :

Quel est le contexte de cette présentation ?

Votre PowerPoint accompagne-t-il une prise de parole ou est-ce un document autoportant ? Sur quel écran sera-t-il projeté ? Toutes ces questions vont conditionner ce qui sera possible visuellement.

Un document envoyé par mail demande plus de texte et laisse moins de place à la créativité graphique. Vous utilisez un écran géant dans le cadre d’une convention ? Vous devez ajuster la taille de vos textes.

Quel est l’enjeu de la présentation ?

Vous construisez une présentation pour atteindre un objectif : vous cherchez à faire passer votre public à l’action. Redéfinissez cette intention et les enjeux de votre public pour guider certains de vos choix graphiques.

Vous identifiez vos arguments forts, ceux que votre public doit absolument retenir. Et vous pouvez donc réfléchir à la meilleure manière de les présenter pour marquer les esprits.

Quel usage va en être fait ?

Cette présentation est-elle destinée à être modifiée régulièrement ? Une présentation financière, par exemple, doit être mise à jour chaque année avec les nouveaux chiffres. Vous simplifiez alors le design. Vos animations risqueraient de ne plus fonctionner à force de modifier le contenu de vos slides.

Anticipez aussi le niveau d’expertise de ceux qui seront amenés à modifier la présentation. Vous voulez éviter qu’ils soient bloqués par la technicité du document.

Où situer le curseur créatif ?

C’est une question que nous posons toujours à nos clients quand nous commençons un projet. Où situer le curseur entre respect de la charte graphique et prise de liberté pour rendre les slides plus captivantes ?

Parfois, vous devez vous éloigner de vos codes graphiques pour renforcer votre message. Lorsque nous avons accompagné Palais des Thés dans la présentation d’une nouvelle gamme d’infusions, nous nous sommes éloignés des codes de la marque pour créer un univers spécifique aux produits. Vous avez un projet stratégique à défendre ? Peut-être avez-vous besoin de lui donner une identité propre, différente des éléments graphiques de votre entreprise.

Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'entreprise Palais des Thés
Création Histoires de Slides pour Palais des Thés

Nos conseils pour une présentation impactante

Comment mobiliser votre charte graphique dans vos présentations PowerPoint ? Découvrez comment renforcer l’impact de vos slides.

Restez simple

Votre charte graphique est là pour vous guider, et peut même s’accompagner d’un masque et donc de modèles de slides. Respectez-la et revenez aux grands fondamentaux pour un rendu cohérent et impactant.

Surtout, n’abusez pas des éléments graphiques pour conserver la lisibilité de vos slides. Ne superposez pas trop de formes les unes sur les autres, n’utilisez pas quatre couleurs différentes sur une même diapositive. Vous risquez de renvoyer une image brouillonne et non professionnelle.

Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'Institut Pasteur
Création Histoires de Slides pour l'Institut Pasteur

Créez du contraste avec vos typographies

Les polices jouent un rôle clé dans la création d’une identité graphique forte. Elles sont présentes dans chacune de vos communications d’entreprise.

Attention, votre charte graphique peut en proposer trois, limitez-vous à deux dans vos présentations. Vous créez du contraste en gardant l’une pour vos différents niveaux de titres et en appliquant l’autre au corps de texte.  

Choisissez vos couleurs avec soin

PowerPoint vous permet de déterminer deux couleurs de texte et six couleurs d’accentuation. Avez-vous besoin de toutes ces teintes ? Pas forcément. Trois couleurs principales et trois secondaires sont un maximum à ne surtout pas dépasser. Vous pouvez très bien appliquer seulement 3 couleurs dans l’ensemble de votre présentation :

  • une couleur principale : vous l’utilisez en aplat sur les arrière-plans ou vos formes principales.
  • une couleur secondaire : vous appliquez cette teinte sur vos titres ou des éléments visuels importants, dans vos graphiques par exemple.
  • une couleur d’accentuation : vous l’utilisez avec parcimonie pour souligner un mot ou une donnée spécifique.

Anticipez les associations entre ces couleurs pour garantir la dimension esthétique de votre présentation : vous ne voulez pas d’un texte jaune sur fond rouge, par exemple.

Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'entreprise France Padel
Création Histoires de Slides pour France Padel

Respectez votre type de visuels

Votre charte graphique peut aller encore plus loin et donner des indications sur les types de visuel à utiliser : illustrations ou photographies, avec ou sans personnes représentées, etc. Respectez-les : vous plongez votre public dans l’univers graphique de votre marque.

Quand faire appel à une agence PowerPoint ?

Vous maîtrisez les bases du design graphique ainsi que les éléments clés de votre charte graphique ? Vous pouvez créer des présentations simples et professionnelles qui mettront en valeur vos messages. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Vous avez besoin d’un rendu très impactant et animé, qui sort du cadre de la charte ? Contactez-nous !

A retenir

Vous voulez créer une présentation engageante et qui reste cohérente avec l’ensemble de vos communications ? Appuyez-vous sur votre charte graphique. Pour l’adapter au mieux à un support de présentations, repartez des éléments constituants votre identité visuelle: votre logo, vos couleurs, vos polices d’écriture. N’en conservez que l’essentiel : trois couleurs et deux polices maximum pour créer du contraste sans alourdir vos slides.