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4 exemples de chartes graphiques :
inspirez-vous de nos réalisations

Exemples de slides issues des chartes graphiques réalisées par l'agence PowerPoint Histoires de Slides
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Violette
le
19/12/2024

Votre charte graphique est le garant de votre identité visuelle : elle définit par écrit vos différents éléments visuels (logo, typographies, couleurs, etc.) et les utilisations possibles. Vous créez un véritable univers visuel qui vient appuyer votre identité de marque pour renforcer votre image et marquer les esprits. Par où commencer pour créer une identité efficace et reconnaissable ?

Dans cet article, découvrez les réalisations de nos graphistes : leur travail sur l’identité graphique de nos clients pourrait bien vous inspirer.

Rappel : qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Votre charte, c’est le document qui présente l’ensemble de vos éléments visuels : logo, couleurs, typographies mais aussi formes et iconographie.

Elle peut aussi établir un cadre sur l’utilisation de ces différentes composantes.

Notre offre charte graphique

Chez Histoires de Slides, nous accompagnons certains clients dans la structuration de leur identité visuelle en créant pour eux une charte graphique succincte mais efficace. L’idée est de poser des bases concrètes qui nous permettent ensuite de décliner les éléments visuels dans une présentation.

Cette offre s’adresse à de petites entreprises pour lesquelles l’identité visuelle était jusqu’à présent plutôt secondaire mais devient essentielle pour soutenir la croissance de l’entreprise. L’objectif : créer un tout cohérent qui soutient le positionnement de l’entreprise.

Nous commençons par un brief qui permet de définir le positionnement de l’entreprise et d’identifier les attentes. Nos graphistes font ensuite des propositions de couleurs et de typographies qui peuvent être ajustées. Nous livrons un document de 5 pages, présentant ces éléments et les intentions qui ont motivé ces choix.

A cette première offre s’ajoute la possibilité de designer le logo de l’entreprise. Nous proposons alors plusieurs pistes exploratoires qui permettent d’affiner le brief et de faire des propositions plus précises.

L’enjeu reste de travailler un tout cohérent, avec un lien évident entre le logo et la charte graphique.

4 exemples de chartes inspirantes

Découvrez comment nos graphistes ont repensé l’identité visuelles des marques que nous accompagnons.

Protixis

Protixis est spécialiste des solutions de surveillance de de sécurité. Ils ont fait appel à nous pour moderniser leur identité tout engardant une dimension rassurante et sécurisante.

Pour le logo, l’entreprise souhaitait s’éloigner d'une vision centrée sur le produit. En ne s’appuyant plus sur des éléments comme les yeux ou le matériel de sécurité, on laisse plus de place à la marque elle-même. Il se décline d’ailleurs dans une version responsive, qui s’adapte à la taille d’affichage.

La palette de couleur s’appuie d’abord sur le bleu, une couleur qui évoque la sécurité et la confiance, pour rassurer. La nouveauté introduite par le rose et le violet renforce plutôt la dimension technologique et moderne tout en restant lumineuse.

Inspirée des codes de l’aérospatial, la typographie choisie vient renforcer cette dimension technologique.

Freemoov

L’entreprise s’appuie sur la robotique pour révolutionner la manière de travailler sur les chantiers et alléger les tâches pénibles.

Le nouveau logo simplifie les formes et conserve l’idée de mouvement grâce aux jeux sur les deux “o”. L’expertise de la marque est là : des robots déplacent les charges pour simplifier le quotidien des travailleurs.

La palette de couleur conserve comme base la même nuance de bleu : l’identité évolue mais reste cohérente. L’ajout du jaune vient ajouter de la luminosité et du dynamisme, comme les dégradés renforcent l’idée de mouvement.

Un jeu entre deux typographies sans empattement permet un contraste léger et novateur, qui reste facile à lire.

Les jardins du Cep

Les Jardins du CEP sont une exploitation agricole qui cultive les légumes au naturel, en s’inspirant des principes du maraîchage sur sol vivant et de la permaculture. Client historique d’Histoires de Slides, nous les avons accompagnés dans la création d’une identité graphique qui accompagne le développement commercial.

Le logo donne une représentation visuelle au slogan “toute la force du vivant”. Des racines de l’arbre aux fruits récoltés, l’entreprise se donne pour mission de transmettre au consommateur l’essence vitale de la nature.

Les couleurs choisies poursuivent cette idée : c’est la couleur des légumes pressés dans les jus. Elles permettent une déclinaison du logo dans différentes versions monochromes.

Le contraste entre les deux polices est net sans être disruptif. L’une s’appuie sur l’empattement pour évoquer une forme de tradition tandis que le gras permet d’accentuer les titres. L’autre, sans empattement, facilite la lecture pour communiquer une forme de transparence, tout aussi essentielle pour la marque.

Prolink BTP

Prolink BTP propose aux entreprises du BTP une solution de gestion adaptée à leurs enjeux spécifiques. Nous les avons accompagnés dans la refonte de leur identité pour insuffler un vent de modernité.

La conception d’un nouveau logo s’appuie sur une volonté de mettre en avant l’idée de lien et la dimension connectée de la solution. L’entreprise est le partenaire privilégié des entreprises du BTP parce qu’elle leur propose un service modulable, qui facilite la liaison entre le terrain des chantiers et l’activité gestion.

Les couleurs sélectionnées font aussi le lien entre technologie et secteur du BTP. Le bleu est rassurant, et la nuance choisie évoque le numérique. Le jaune est une couleur historique du secteur d’activité. L’entreprise se positionne vraiment à l’intersection du BTP et du numérique.

La dimension géométrique de la typographie suggère la rigueur nécessaire et reste simple, renforçant l’idée de simplicité de la solution.

A retenir

Créer ou refondre votre identité visuelle, c’est revenir à ce qui est au cœur de l’activité de votre entreprise. Quelles sont les valeurs que vous souhaitez communiquer ? Pensez également au bénéfice que vous apportez à vos clients, la promesse que vous leur faites. Vous pouvez alors vous éloigner des codes sectoriels pour trouver votre différenciation et construire votre propre identité.

Vous souhaitez être accompagné dans la création d’une identité visuelle moderne et percutante ? Contactez-nous ;)