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10 tendances design
pour vos présentations en 2025

Exemples de slides réalisées par l'agence PowerPoint Histoires de Slides
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Violette
le
4/10/2024

2025 arrive : comment allez-vous concevoir vos présentations pour marquer les esprits ?

Les designers de l’agence sont toujours à l’affût des tendances, pour les adapter à la présentation et offrir un rendu moderne, engageant, à nos clients. Aujourd’hui, ils vous livrent 10 tendances à suivre en 2025 : découvrez-les !

Qu’est-ce qu’une tendance ?

Une tendance est une évolution des pratiques, ici associée à la création graphique : de nombreux acteurs changent leur manière de communiquer visuellement. Qu’est-ce qui motive ces changements ? Une tendance répond à une évolution esthétique, mais aussi, selon le contexte, sociétale ou technologique. Voici deux exemples :

  • Le dark mode de nos téléphones a amené à des communications plus sombres  
  • L’usage de matières et de couleurs naturelles permet aux entreprises responsables de mettre en avant leur engagement, etc.
Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'entreprise ISE Systems
Création Histoires de Slides pour ISE Systems

La tendance est par essence temporaire : d’une année à l’autre, les modes se succèdent et évoluent.

10 tendances design à utiliser en 2025

Quelles sont les grandes tendances design qui peuvent s’appliquer à vos présentations ? Découvrez 10 tendances inspirantes pour créer vos slides !

L’IA générative

L’intelligence artificielle est l’une des grandes nouveautés de ces dernières années, et ses progrès la maintiennent parmi les tendances à suivre en 2025.

Vous pouvez vous en servir pour créer des visuels mais aussi retravailler des images que vous avez déjà. Vous souhaitez améliorer la qualité d’une image? C’est possible avec un logiciel comme IloveIMG. De plus en plus de banques d’images, comme Freepik, vous permettent également de générer une nouvelle image ou d’étendre vos visuels en rajoutant de la matière.

Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'entreprise Streem
Création Histoires de Slides pour Streem

Les typographies à haut contraste

Les polices constituent un élément clé de l’identité visuelle d’une entreprise ! Mais elles sont aussi influencées par l’évolution des tendances : le digital, par exemple, a éloigné les typos traditionnelles d’imprimerie pour des polices plus modernes. La tendance actuelle ? Créer un contraste très fort entredeux typos utilisées sur le même support. Vous mêlez serif et sans-serif pour un rendu plus audacieux et contrasté !

Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'entreprise Edeis
Création Histoires de Slides pour Edeis

Avec deux polices, vous faites ressortir vos différents niveaux de texte et attirez l’œil de votre public sur des éléments clés.

Les typographies expérimentales

Envie d’aller encore plus loin avec les jeux de typographie? Tournez-vous vers les typographies expérimentales: elles repoussent les codes de la typographie standard en mettant l’accent sur la forme plus que sur la lisibilité. D’abord pensées comme des objets graphiques et esthétiques, elles participent à la création d’une ambiance et d’un univers autour de votre présentation. Renforcez votre identité visuelle avec une police propriétaire !

Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides
Création Histoires de Slides

Le caractère différenciant de ces typos freine parfois la lecture : utilisez-les avec parcimonie. Privilégiez-les dans des slides de couvertures, intercalaires ou en titrage de diapositive : vous assurez leur lisibilité avec des textes plus gros.

Le retour de l’Art Déco

Mouvement artistique de la première moitié du XXe siècle, l’Art Déco se définit par son élégance et une esthétique rationnelle. Les créations du mouvement reposent sur des formes géométriques, des lignes nettes et des angles arrondis.

Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides
Création Histoires de Slides

Cette tendance se fond facilement dans le design de vos slides. Ajoutez des lignes ou des formes pour habiller vos textes et construire un objet visuel qui attire l’œil.

L’esthétique rétro et vintage

La nostalgie est un sentiment clé de certaines stratégies marketing, en reliant le produit à des souvenirs de la cible. Cette tendance se traduit graphiquement à travers une esthétique rétro et vintage.  On joue avec les codes d’une autre époque.

Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides
Création Histoires de Slides

Comment investir concrètement cette tendance ? Privilégiez des illustrations colorées à des photographies, jouez sur les couleurs, etc. Les polices participent aussi à la création de cette ambiance : certaines s’inspirent d’anciennes campagnes publicitaires ou affiches de film.

Le grain

En rappelant les anciennes méthodes d’impression, le grain rejoint la tendance rétro avec un effet graphique spécifique. Vous créez une esthétique organique et naturelle en jouant avec cet effet de matière et apportez du dynamisme.

Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides
Création Histoires de Slides

Comment vous approprier cette tendance ? Appliquez un effet granuleux en fond de slide ou sur des formes, créez des effets de matières sur vos éléments graphiques.  

L’utilisation de la 3D

Envie de faire vivre votre produit dans vos slides ou de plonger votre public dans votre univers ? Appuyez-vous sur la 3D ! Les progrès technologiques permettent la création d’éléments toujours plus réalistes et immersifs pour créer des effets de profondeur.

Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides pour la start up Lutice
Création Histoires de Slides pur Geezot - Lutice

Vous pouvez les appliquer facilement à différents éléments visuels, pictos ou images, pour ajouter de la profondeur. Jouez aussi avec des formes plus abstraites : vous créez un univers engageant et ludique dans lequel plonger votre public.

Les dégradés

Mêlez vos couleurs plutôt que de les utiliser côte à côte. Un dégradé évoque le mouvement et énergise vos présentations. Vous vous positionnez comme une entreprise moderne et dynamique grâce à ces effets de transitions d’une couleur à l’autre.

Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'entreprise Edenred
Création Histoires de Slides pour Edenred

Vous en avez marre des fonds de slide en aplat de couleur ? Avec le dégradé, vous apportez du dynamisme. Et la vraie force de cette tendance : vous pouvez l’appliquer à tout type d’éléments – arrière-plans, textes, formes ou encore en effet sur une image. Attention, n’en abusez pas, surtout sur les textes. Utilisez cette tendance pour souligner certains éléments importants.

Les couleurs fluos et audacieuses

Justement, n’hésitez pas à ajouter des couleurs plus audacieuses à votre palette pour moderniser encore vos slides, apporter du caractère et capter l’attention de votre public. La tendance n’est plus aux couleurs neutres mais aux nuances plus soutenues, voire fluos.

Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides pour la sart up Stych
Création Histoires de Slides pour Stych

Comment vous en servir dans vos présentations ?  Utilisez-les en aplat pour faire ressortir vos textes et ajouter du dynamisme à vos diapositives, appliquez-les à vos éléments graphiques comme des formes. Vous pouvez même les mobiliser dans un dégradé. Attention à ne pas en abuser sur vos textes : mettez seulement en valeur vos concepts clés.

Les conceptions holographiques

Cette tendance reprend les codes rétrofuturistes des années 1980 et 1990. Vous utilisez des textures brillantes, presque métalliques, pour créer des reflets iridescents. Vos couleurs sont brillantes et vous jouez avec du rose, du bleu et du violet pour créer une impression de profondeur. Cette mode crée un univers très fort, coloré et irisé. Particulièrement prisé sur les réseaux sociaux et le Web3, l’holographique a conquis de nombreux secteurs du jeux vidéo à la mode.

Exemple de diapositive réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides
Création Histoires de Slides

Dans vos slides, l’iridescence attire l’œil et peut vous aider à capter l’attention. Utilisez-là pour attirer l’attention de votre public sur vos titres ou vos mots clés. Jouez avec vos formes et créez des contrastes entre un arrière-plan sombre et des éléments holographiques.

Comment adapter une tendance à votre présentation ?

Comment adaptez ces tendances à vos présentations ?

Retrouvez quelques conseils pour choisir les bonnes tendances pour vous !

Créer une présentation cohérente 

Imaginez une présentation qui mobilise à la fois 3D, vintage, Art Déco et conception holographique ? Tout ne peut pas rentrer sur une seule slide, et, passant d’une tendance à l’autre, les diapositives perdent tout fil conducteur d’un point de vue graphique. Votre présentation ressemblerait à un patchwork de diapositives incohérentes, et votre message se perdrait dans ce foisonnement graphique.

Vous souhaitez jouer avec les tendances ? Choisissez-en une ou deux maximum à mobiliser dans vos slides pour un design cohérent. Guidez votre public et clarifiez votre message avec un design cohérent !

Faire la part entre identité et tendances

Votre entreprise possède une charte graphique : assurez-vous également que les tendances choisies correspondent à l’image de marque.

Vous vous positionnez comme une marque très moderne avec une dimension technologique qui appelle la sobriété ? Le retour de l’Art Déco n’est peut-être pas la tendance pour vous : privilégiez plutôt les créations holographiques, les couleurs audacieuses, ou les dégradés.

Penser ergonomie

Support d’intervention orale ou document autoportant, votre présentation s’adresse toujours à un public. Et les tendances peuvent aussi influencer les attentes de votre audience, ou sa manière de naviguer dans le support. Assurez-vous que votre utilisation facilite la lecture et la compréhension de vos slides !

Imaginez : vous souhaitez utiliser une couleur fluo. Vous ne pouvez pas vous en servir pour l’ensemble de vos textes, vos slides seraient illisibles. Utilisez-la pour souligner des mots clés mais aussi pour guider votre public. Vous avez un menu ? Appliquez votre couleur fluo à la catégorie dans laquelle vous vous trouvez ; comme pour un site, cela permet à votre audience de se repérer et de naviguer facilement dans votre présentation.

A retenir

Les tendances évoquées ajoutent une touche d’originalité et de modernité à vos slides. Mais attention, n’en faites pas trop : vous ne pourrez pas toutes les utilisées, même si certaines synergies sont possibles. Pensez surtout à respecter votre identité de marque et votre positionnement. Identifiez les tendances qui peuvent servir votre message !