Pensez-vous à adapter l’arrière-plan de votre présentation pour faire ressortir votre message ? Soyons honnêtes, probablement pas. Lorsqu’il est question de design de slides, vous pensez aux couleurs et aux images, peut-être à la police. Mais vous gardez votre fond de slide blanc, par défaut. Pourtant, pensé pour créer du contraste et faire ressortir vos messages, il peut jouer sur la perception de votre public et vous aider à le convaincre.
Comment paramétrer le fond de votre présentation pour rendre vos slides plus impactantes ? Retrouvez nos meilleurs conseils en tant qu'agence PowerPoint.
Définition et importance d'un fond moderne
L’arrière-plan de votre présentation n’est pas l’élément prédominant puisque situé derrière vos différents contenus. Et vous négligez probablement son impact sur la perception de votre public. Pourtant, il permet de faire ressortir les informations importantes, de mettre en lumière la structure de vos idées. Un fond bien travaillé peut donner plus de force à votre présentation, donner une impression de modernité et capter l’attention de votre public.
Qu’est-ce qu’un arrière-plan efficace ? quels sont les avantages d’un fond PowerPoint bien pensé ?
Qu'est-ce qu'un arrière-plan PowerPoint efficace ?
Un fond de slide efficace captive votre public. Facile à dire ! Alors quelles caractéristiques pour un arrière-plan adapté à votre discours ?
Il est esthétiquement plaisant, agréable à regarder. Il doit donc répondre à des règles de bases en design, notamment dans sa relation avec vos éléments de premier plan. Créez du contraste, assurez-vous que les différentes couleurs soient harmonieuses. L’ensemble doit être guidé par la notion d’équilibre : votre fond PowerPoint sert à mettre en valeur les informations sans prendre le pas sur vos messages.
A ces notions basiques de design s’ajoutent les tendances actuelles qui, elles, évoluent avec le temps. Un arrière-plan plaisant pour votre public aura tendance à être simple et minimaliste. Privilégiez des fonds unis, utilisez les images avec parcimonie. Vous pouvez rajouter des éléments graphiques – formes, effets de matière, etc. – mais ceux-ci doivent rester discrets.
Plus que tout, un fond efficace fait vivre le positionnement de votre marque. Chaque fois que vous présentez votre entreprise, vous devez respecter votre identité. Vous invitez votre public à entrer dans votre univers en vous positionnant dans un secteur d’activité et en laissant s’exprimer votre différenciation.
Comment faire cela grâce à l’arrière-plan de vos slides ?
Appuyez-vous sur votre charte graphique, elle vous guidera dans l’utilisation des couleurs, des formes et autres éléments graphiques.
Pourquoi travailler le fond de vos présentations ?
D’un moyen de capter l’attention de votre public au renforcement de l’identité de votre entreprise, votre arrière-plan peut avoir de nombreux avantages. Découvrez-les !
- Votre fond de slide attire l’œil de votre public : votre public a sûrement vu de nombreuses présentations« classiques », avec texte noir sur fond blanc. Déjouez ses attentes grâce aux couleurs et au contraste. Votre support visuel est tout aussi important que votre discours pour capter l’attention du public.
- L’arrière-plan vous permet de faire ressortir les informations clés : travailler le fond de votre présentation ne vous sert pas qu’à faire du joli ; vous cherchez d’abord à guider votre public dans sa compréhension de vos slides. En créant du contraste entre le fond de vos diapositives et vos contenus, vous accentuez l’importance des éléments clés. Votre public comprend mieux ce que vous lui communiquez et retient l’essentiel.
- Il assoit votre image de marque : faites vivre votre univers dans le fond de vos slides et pas seulement dans vos contenus. Vos couleurs et vos visuels, utilisés pour faire ressortir vos éléments clés, permettent à votre public de mieux vous connaître. Vous influez sa perception de vous en communiquant des éléments non-verbaux : positionnement, différentiation, etc. Faites-lui vivre une expérience !
Les différents types d’arrière-plan PowerPoint possibles
Comment penser l’arrière-plan de vos slides pour maximiser son impact sur votre public ? Découvrez les différents types de fond que vous pouvez utiliser.
Fond clair ou fond sombre
Vous avez sûrement déjà entendu parler de « dark mode », cette tendance à afficher les applications dans des couleurs sombres. Vanté pour sa facilité de lecture, il est devenu le symbole d’un caractère premium, voire d’une forme d’élitisme.
Quel impact sur les présentations PowerPoint ? Ces dernières années, les présentations sur fond sombre plutôt que clair sont devenues plus courantes. Elles sont un facteur de différenciation et de positionnement, notamment dans le domaine de la technologie. Mais comme beaucoup de mode, elle a finalement atteint ses limites. Le nouveau moyen de se différencier ? Revenir à un arrière-plan clair.
Pour choisir entre les deux, demandez-vous ce qui correspond le mieux à votre entreprise mais aussi à votre public. Vous travaillez dans un domaine technologique comme la data ? Un fond sombre peut correspondre à votre cible et vous inscrire dans votre secteur. L’univers du luxe est également friand d’arrière-plan foncé.
Utilisation des couleurs
Un autre moyen de respecter votre identité et de faire vivre votre univers ? Sortir des fonds blanc ou noir pour utiliser une couleur de votre charte graphique. Vous renforcez votre identité de marque, vous faites entrer votre public dans votre sphère.
Avec une couleur, vous rendez également votre présentation plus pêchue et dynamique. Cela peut donc être un bon moyen de rythmer votre présentation, de renouveler l’attention de votre audience.
Comment choisir la bonne couleur ? Restez dans ce qui fait votre identité, et considérez aussi la symbolique de certaines couleurs. Voici des exemples :
- Le rouge évoque l’intensité, la force, l’audace
- Le vert est plutôt associé à la croissance, la positivité ou encore la durabilité
- Le bleu représente dans l’inconscient la confiance, l’assurance et l’apaisement
Incorporation de visuels en fond de slides
Intégrer des images en fond de diapositive peut vous permettre de créer une slide à très fort impact. Vous marquez le coup en renforçant votre message avec un visuel, et surtout en ne les mettant pas côte à côte mais en les superposant. Vous renforcez les liens entre les deux et les mêlez jusqu’à en faire un seul élément.
Attention, si l’utilisation d’une illustration peut renforcer votre message, elle peut aussi le brouiller. Privilégiez ce type d’arrière-plan dans des slides avec très peu de contenu. Si vous n’avez qu’un titre, votre image ne gênera pas. A l’inverse, insérer un graphique compliqué par-dessus un visuel rendra la slide illisible et incompréhensible.
Vous voulez quelque chose de plus discret mais qui reste impactant ? Vous pouvez utiliser des textures ou des formes légères pour ajouter du volume à votre arrière-plan. Cela vous permet d’ajouter un élément visuel qui attire l’œil sans gêner la lecture de la diapositive. Choisissez ces textures en fonction de votre univers, de votre image de marque.
Conseils pour optimiser votre fond PowerPoint
Ces différents types d’arrière-plan ne s’opposent pas. Au contraire, varier les fonds utilisés met du rythme dans votre présentation et réengage votre audience. A condition de le faire de manière réfléchie.
Retrouvez nos conseils pour optimiser votre utilisation des différents fonds.
Jouer avec les contrastes
Imaginez une slide avec un fond noir mais une forme blanche dans laquelle on insère du texte. C’est peut-être la première image qui vous vient en tête quand vous entendez le terme de contraste. L’attention de votre public est attirée vers le contenu clair, qui tranche et se détache de son arrière-plan. Vous créez alors un contraste très fort, comme avec un bloc de couleur sur fond clair.
Mais vous pouvez aussi jouer avec des contrastes beaucoup plus discrets : un fond gris clair plutôt que blanc avec justement un contenu blanc, une forme noire sur un arrière-plan gris clair. Vous pouvez créer le même type de différenciation avec les couleurs. En jouant sur les nuances, vous créez un contraste plus discret : il touche quand même votre public et déjoue même ses attentes.
La règle du 80/20 pour rythmer votre présentation
Vous pouvez choisir de conserver un fond foncé, ou clair, sur l’ensemble de votre présentation. Mais la règle du 80/20 est un bon moyen d’apporter du dynamisme et de marquer les esprits, en apportant de légère variation. Comment la mettre en œuvre ?
Choisissez une teinte majoritaire, entre clair et foncé. Cela vaut aussi pour les arrière-plans colorés, la nuance choisie les insérant dans l’une ou l’autre des catégories. Vous utilisez ce fond majoritaire dans 80% de vos slides, les 20% restant étant réservée à l’autre type de fond. Vous pouvez, par exemple, utiliser un fond vert foncé sur 80% de vos diapositives et un fond clair (blanc, gris clair, etc.). Et les images dans tout ça ? Les 20% minoritaires sont eux-mêmes partagés par une règle du 80/20 : 80% de fond classiques et 20% de visuels. Vous utilisez donc trois types de fonds avec lesquels vous jouer pour rythmer votre présentation.
Vous pouvez aussi créer du contraste en utilisant des fonds qui mêlent couleur et blanc. Pour concevoir une slide qui attire vraiment l’œil, évitez de partager votre slide au milieu. Privilégiez plutôt la règle des tiers : faites un tiers blanc et deux tiers en couleur ou inversement.
Éviter les fonds trop chargés
Insérer une image derrière d’autre contenus peut vite donner l’impression d’une slide surchargée, voire illisible. Comment les traiter pour en faire des fonds de slides impactants et mettre vos éléments en valeur ? Utilisez des filtres.
Sélectionnez votre image puis rendez-vous dans « Format de l’image ». Vous pouvez vous rendre dans correction, couleur ou transparence pour apporter différents types de modifications.
Vous ne savez pas comment faire de vos visuels des arguments à part entière ? Découvrez nos conseils pour utiliser efficacement vos images.
Tester le fond sur différents dispositifs
Vous avez déjà assisté à une présentation sans arriver à lire les slides ? La qualité de la technologie influence la manière de s’afficher de vos couleurs. Pensez à tester vos slides dans leur contexte de présentation. Vous devrez peut-être retravailler un peu votre arrière-plan pour optimiser la mise en valeur de vos éléments clés. Notamment sur des slides à faible contraste, vous pourrez avoir besoin de changer la nuance pour conserver le bon niveau de différenciation. Evitez le ton sur ton, la superposition de deux nuances trop proches d’une même couleur. N’utilisez pas non plus de texte clair sur un fond clair : votre contenu serait illisible.
C’est pareil pour l’impression ! Si vous avez besoin d’une version papier de votre support, pensez à adapter votre fond, surtout si vous utilisez des couleurs. L’informatique s’appuie sur le RVB (rouge, vert, bleu), l’impression sur le CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) : la différence dans la colorimétrie implique des différences dans le rendu. Faites une impression test pour vérifier que votre support correspond à vos attentes.
A retenir
Vous ne travaillez pas de la même manière l'arrière-plan sur l’ensemble de votre présentation. Pour marquer les esprits, vous avez besoin de jouer avec le fond de slides dans un cadre défini. Faites des choix : plutôt fond clair ou foncé ? couleur ou teintes neutres ? Puis jouez avec vos éléments pour créer du contraste avec vos slides et rythmer votre présentation. Pensez à vérifier que ce contraste reste visible dans le contexte de partage de votre support : un fond efficace facilite la transmission de votre message à votre public.