Tous les articles

10 structures de storytelling
pour une présentation captivante

homme devant un livre - storytelling
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Violette
le
4/6/2024

Vous savez que le storytelling est un outil puissant dans une présentation. Vous connaissez son efficacité dans la communication devant un public, vous avez peut-être même vu d’autres orateurs l’utiliser avec brio. Mais quand il s’agit de votre présentation, vous manquez d’inspiration pour créer votre histoire ! Comment insérer vos arguments dans un récit plutôt qu’un discours traditionnel ?  

Découvrez 10 structures de storytelling efficaces pour embarquer votre public.

Avant tout : clarifiez votre message

Commencer d’emblée la création de vos slides, c’est risquer de créer un discours désordonné, ou non construit pour votre public. Et donc de le perdre. Une présentation engageante n’est pas une dissertation qui suit toujours le même plan, elle s’adapte au contexte de votre communication.

Slide tirée de notre formation IMPACT©

Voici les éléments à préciser avant de structurer et concevoir votre présentation :

  • Votre Intention : Pourquoi communiquez-vous ? Soyez clair sur vos convictions et les enjeux de votre public pour construire un discours engageant.
  • Votre Message : Identifiez le message clé que votre audience doit retenir. Qu’attendez-vous d’elle ? Vous ne prenez pas la parole simplement pour informer, vous formulez un « Call to Action » qui guide votre discours. A partir de votre intention, vous déterminez un objectif : l’action attendue du public.
  • Votre Public : Que savez-vous de ce public ? Listez tous les éléments que vous possédez sur vos interlocuteurs. Qui sont-ils ? Que savent-ils de votre sujet ?Qu’est-ce qui est important pour eux ? Quelles sont leurs motivations et leurs points de blocage ? Toutes ces questions vous aident à comprendre comment parler à votre public, quels arguments vous permettront de le convaincre.
  • Vos Arguments : Construisez une pyramide logique de vos arguments : message clé, sous-idées, arguments pour défendre ces idées. Personnalisez votre discours en sélectionnant les plus pertinents en fonction du public à qui vous vous adressez. Cette étape est essentielle : utiliser trop d’arguments réduit votre force de conviction. Privilégiez quelques arguments adaptés à votre objectif, votre public et ses enjeux.

Vous avez maintenant vos contenus ! Il ne vous reste « plus qu’à » Concevoir votre présentation.

Comment construire un récit qui donne envie à votre public d’écouter votre présentation ?

Les 10 Structures de storytelling à connaître

C’est le moment de construire votre storytelling pour structurer votre présentation de manière à toucher votre public. Comment organiser vos arguments dans un discours cohérent ?

Retrouvez 10 structures de storytelling adaptées à vos présentations. Vous pourrez aussi découvrir les types de présentations pour lesquels ces constructions sont les plus adaptées.

1. La structure classique d’une histoire : le voyage du héros

Quel est le point commun entre Harry Potter, le Petit Chaperon Rouge et la plupart des personnages de vos histoires préférées ? Les récits auxquels ils appartiennent suivent le même schéma : le voyage du héros.

C’est la structure classique pour un récit. Elle est présente dans la plupart des contes, des romans initiatiques et de bien d’autres œuvres littéraires. Ça ne vous dit rien ? Voici les 6 étapes de ce schéma narratif.

Le voyage du héros
  1. La situation initiale : c’est le point de départ du récit. Elle permet de définir le monde dans lequel se déroule l’histoire et de rencontrer le personnage principal. Dans les contes classiques, cela correspond au « Il était une fois… ».
  2. L’élément déclencheur : c’est l’élément perturbateur, caractérisé par l’expression « mais un jour ». Le personnage rencontre un problème, l’ordre établi est perturbé.
  3. A cause de ça… : le personnage commence sa quête et rencontre des difficultés. Ce sont les différentes péripéties du récit. La situation se dégrade.
  4. Jusqu’au jour où… : on arrive au pire moment de l’histoire, tout semble perdu pour le héros. Mais une solution se dessine.
  5. Tout s’arrange… : Le récit entame sa résolution. Le héros voit sa situation s’améliorer progressivement.
  6. Et depuis ce jour : l’histoire s’arrête sur un tableau final très positif. L’ordre est revenu dans le monde du héros et sa condition est même encore meilleure qu’avant son départ pour l’aventure.

Ça vous paraît compliqué pour une présentation ? Cette structure est simplifiée dans le modèle SCR (Situation, Complication, Résolution) qui reprend les éléments essentiels. Vous présentez le cadre de votre réflexion avant de mettre en avant le problème auquel vous apportez une réponse : vous terminez avec la solution que vous recommandez.

SCR

L’avantage de cette structure réside dans sa simplicité. Elle s’adapte facilement à beaucoup de présentations différentes : projet interne, présentation commerciale ou encore début d’un pitch deck. Vous mettez en avant la difficulté de votre client, de votre prospect ou encore de votre équipe pour valoriser votre proposition.

Et sa variante SOR

Le modèle SOR pour « Situation, Opportunité, Résolution » est une variante du modèle SCR.
Imaginez : vous proposez un plan d’action pour vous positionner sur un nouveau marché avec une offre adaptée. Ici vous n’apportez pas une réponse à un problème mais vous identifiez une opportunité à saisir.

SOR

2.La structure en créneaux

Vous alternez entre fait et projection, entre ce qui est et ce qui pourrait être. Vous faites naitre l’enthousiasme et le désir de changement chez votre auditoire en lui montrant deux tableaux en alternance.

La structure en créneaux

Cette construction convient particulièrement aux présentations internes. Vous devez convaincre de la mise en place d’un nouveau projet ? Utilisez cette méthode pour créer du contraste entre la situation actuelle de l’entreprise et la façon dont les choses se passeraient avec cette nouvelle solution. Cette structure peut éventuellement servir dans une présentation commerciale : vous alternez entre la situation actuelle de votre client et sa situation cible, visée par votre solution. Vous cherchez à le faire rêver.

3.L’explication

C’est une structure en escalier. Commencez avec votre feuille de route ! Vous présentez la situation actuelle, le point de départ, et vous annoncez vers où vous souhaitez amener votre public. Présentez les différentes étapes sur ce chemin. Puis vous prenez votre public par la main pour l’amener à franchir chaque palier du parcours.

L'explication

Ce schéma s’adapte particulièrement bien à la présentation en interne d’un nouveau processus de travail, d’une nouvelle manière de faire. Elle permet d’apprendre et d’informer en douceur, en prenant le temps de répondre aux questions ou d’anticiper les objections.

4.Le pitch

C’est la structure classique de présentation de scénarios pour amener à une prise de décision. Vous opérez un saut par-dessus un obstacle pour arriver à une situation positive, grâce à la solution que vous présentez. Après un bref état des lieux de la situation actuelle, vous identifiez l’obstacle, le problème auquel votre audience doit faire face. Vous donnez votre vision, c’est-à-dire votre manière de résoudre le problème, avant d’offrir plusieurs scénarios pour atteindre cette vision. Montrez en quoi le scénario retenu est la meilleure façon de faire avant de détailler le plan d’action.

Le pitch

L’intérêt de cette approche ? Elle implique votre interlocuteur qui s’engage en choisissant un scénario.  

5.Hameçonner / Nourrir / Récompenser

C’est aussi une structure classique de la littérature, privilégiée dans la tradition orale. Vous commencez par capter l’attention avec une accroche surprenante : c’est votre hameçon ! Puis vous nourrissez votre public avec un corps de présentation simple, facile à suivre. Vous le guidez pas à pas. Finissez votre discours sur une récompense ; vous lui présentez un plan d’action dans lequel il peut facilement s’inscrire. Vous l’invitez à agir en visualisant un résultat positif.

Hameçonner / Nourrir / Récompenser

Présentation d’un projet en interne, présentation commerciale, présentation événementielle… cette structure classique de storytelling s’adapte facilement à différents contextes de prise de parole !

6.Les idées convergentes

Votre situation de départ donne naissance à deux idées divergentes, deux scénarios qui semblent s’éloigner dans un premier temps. Et pourtant, ils convergent ensuite vers une même solution.

Les idées divergentes

Vous construisez une présentation institutionnelle qui retrace l’histoire d’un partenariat ? Cette structure vous permet de mettre en valeur la mission commune qui amène à la création de deux entités qui se rejoignent. Elle vous permet aussi de présenter votre solution au cours d’une présentation commerciale : vous mettez en avant plusieurs bénéfices qui convergent vers un même résultat. Ou encore un pitch deck dans lequel plusieurs opportunités de marché donnent naissance à un même projet.

7.La construction en parallèle

Vous racontez deux histoires en parallèle. Travaillez le lien entre elles ! Sont-elles liées par une même idée ? Permettent-elles de mettre en valeur des contrastes ? Ces récits peuvent finir par converger mais peuvent aussi rester seulement complémentaires.

La construction en parallèle

Vous souhaitez structurer votre pitch deck sur le parcours complémentaire des deux fondateurs ? C’est la structure qu’il vous faut pour votre présentation ! Vous pouvez aussi utiliser ce schéma pour faire une comparaison entre deux projets, ou montrer leur complémentarité.

8.Commencer par la fin

C’est une méthode que nous utilisons dans toutes nos réunions en interne! Vous commencez par annoncer l’objectif, y compris l’action que vous attendez de la part de votre public. Vous créez du suspense. Votre audience se demande comment vous arrivez à cette recommandation. Le déroulé de votre présentation vous sert à repartir de la situation pour présenter vos arguments et accompagner votre public dans son chemin de conviction.

Commencer par la fin

Cette structure est très adaptée pour vous adresser à un C-level qui vous écoutera d’autant plus qu’il sait où vous voulez en venir. C’est un excellent moyen de dimensionner votre présentation au temps dont dispose votre interlocuteur.

9.Le faux départ

Voilà un autre ressort classique de la littérature. Vous commencez un récit, vous amenez votre public dans une direction… Et vous opérez un retournement de situation. Vous créez la surprise dans votre audience, vous l’interpelez en revenant au début et en prenant un autre chemin. Captez l’attention en perturbant les attentes de votre public !

Le faux départ

Cette structure s’adapte à toutes les présentations qui mettent en scène un échec : une présentation d’un projet interne permettant de recadrer le périmètre, un pitch deck avec un regard nouveau sur le marché, etc. L’échec ou la fausse piste deviennent votre force.

10.La construction en entonnoir

Partez du général pour arriver à un regard plus précis sur un aspect de la situation. Comme pour la structure « Hameçonner, Nourrir, Récompenser », c’est une façon de prendre votre public par la main. Vous le guidez dans sa compréhension d’un sujet complexe, vous l’accompagner dans sa prise de décision en allant progressivement vers votre recommandation.

La construction en entonnoir

Cette structure est bien sûr adaptée à toute présentation experte qui nécessite de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit votre réflexion.

A retenir

Une présentation réussie embarque votre public dans un récit, jouant à la fois sur le rationnel et sur des émotions. Vous l’amenez d’un point A, sa perception de la situation actuelle, au point B, la conviction que vous souhaitez partager avec lui. Pour cela, faites appel à différentes structures de storytelling!