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Comment bien conclure
votre présentation ?

un homme prend la parole devant un public
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Violette
le
26/9/2024

« Voilà. », c’est sur ce mot que Michel Barnier a terminé le discours de sa passation de pouvoir avec Gabriel Attal. C’est justement tout ce que vous devez éviter? une conclusion qui n’en est pas une, qui vous oblige à dire : « j’ai fini ». Vous vous adressez à votre public depuis un moment, vous avez déroulé votre argumentation pour arriver à votre conclusion : c’est l’apothéose de votre discours. Elle doit être forte et claire pour marquer les esprits. Vous mettez un terme à votre discours avec une idée forte.

Alors, comment structurer votre conclusion pour vous assurer que votre public retienne le bon message ? Découvrez nos conseils.

Pourquoi c'est important de bien conclure votre présentation ?

Vous avez travaillé votre introduction et présenté vos arguments avec conviction, vous avez même pensé à faire rire votre public et fat attention au rythme rythme. Pourquoi votre conclusion n'aurait-elle pas la même attention de votre part ?

Voici 9 façons de conclure.

Renforcer votre message

Structurer votre conclusion, c’est faire ressortir les points clés de votre discours. Vous rappelez à l’audience les arguments les plus forts, ceux que vous voulez qu’elle retienne. Vous renforcez votre message en soulignant ce qui est vraiment important pour vous et votre public.

Cette reformulation vous amène aussi à marquer les esprits : votre public vous quitte avec vos derniers mots en tête. Profitez de votre conclusion pour insister sur vos points clés et vous assurer de laisser la bonne image dans l’esprit de votre auditoire.

Lancer un appel à l’action

Vous ne prenez pas la parole uniquement pour partager des informations avec votre public. Vous avez un objectif à atteindre. Celui-ci prend la forme d’une action attendue de la part de votre public : validation d’un plan d’action, choix d’une solution, prise de rendez-vous, etc. Vous annoncez déjà cet objectif dans votre introduction, et vous devez aussi le rappeler à la fin de votre intervention.

Vous n’annoncez plus seulement un objectif, mais invitez littéralement votre public à passer à l’action.

Engager le dialogue

Vous ne quittez pas la scène dès que vous avez fini de parler, et encore moins en parlant. Vous laissez à votre public le temps d’intervenir pour réagir ou poser des questions, vous l’accompagnez dans sa prise de décision si nécessaire. Votre conclusion accompagne cette transition vers un moment d’échange.

Ouvrez le dialogue pour renforcer le lien avec votre public.

Finir sur une note aspirationnelle

Pensez aux conférences TED. Certains intervenants peignent l’image d’un monde différent et à portée de mains. Après une série de si, Dan Pink conclut sa conférence « La surprenante science de la motivation »  avec la phrase « peut-être pouvons-nous changer le monde ». Cette note aspirationnelle fait partie intégrante de ce type d’intervention et peut s’avérer utile, même dans une présentation professionnelle.

Votre conclusion est aussi le moment de sortir de votre argumentation pour faire rêver votre public.

Raconter une histoire

Utilisez le storytelling pour inspirer votre public et le faire rêver. Vous faites évoluer son avis et marquez son esprit en lui faisant ressentir des émotions. Votre histoire doit mettre en scène la conviction que vous portez dans votre discours : montrez que votre solution peut révolutionner son quotidien.

Avec une anecdote fondée sur le réel, ou une histoire inventée pour être aspirationnelle, vous aidez votre public à tisser un lien émotionnel avec votre argumentation. Et donc marquez son esprit.

Projeter une image marquante

L’émotion passe aussi par l’image. Vous illustrez la réussite d’un projet similaire implémenté ailleurs, ou utilisez une illustration plus aspirationnelle. Cette image vous sert à faire rêver votre public et à l’embarquer dans le projet que vous portez, tout en vous ancrant plus dans le réel qu’un pur récit.

Vous pouvez évidemment associer un récit à cette projection.

Faire le lien avec un autre thème

Vous intervenez sur scène dans le cadre d’un événement d’une journée ? Faites le lien avec le thème fixé par l’organisateur, ou avec la présentation qui suit. Vous inscrivez votre discours dans un enjeu global, qui intéresse déjà votre public puisqu’il participe à l’événement. Ou vous faites un pas de côté pour faire le lien avec un thème annexe.

Inviter votre public à voir votre sujet un peu différemment, c’est aussi donner plus de force à votre argumentation. Votre public continue de réfléchir à ce que vous lui avez dit parce que vous montrez que vos idées influencent d’autres aspects de son quotidien.

Conclure avec une citation

Vous pouvez aussi lier votre intervention à une référence commune, que vous partagez avec votre public. Finir avec une citation, c’est aussi donner plus de poids à votre argumentation en décalant le point de vue. Vous invitez votre public à la réflexion en tissant un lien avec une citation qu’il connaît.

Quoi mettre sur vos dernières slides ?

Votre support vous accompagne jusque dans cette dernière minute : ne négligez pas l’impact qu’il peut avoir dans la rétention de votre message. Comment construire vos dernières slides pour accompagner cette prise de parole ?

Ecrire votre CTA

Plus globalement, pensez à indiquer clairement le next step pour votre public sur votre dernière slide.

Ne vous contentez pas de formuler oralement l’action attendue de la part de votre public, rendez votre call to action encore plus impactant en l’inscrivant sur votre slide. Vous engagez votre public à passer à l’action.

Exemple de diapositive réalisée par l'Agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'Institut Curie
Création Histoires de Slides pour l'Institut Curie

Résumer vos arguments forts

Votre support de présentation sert à appuyer ce que vous dites. Insistez sur vos idées clés pour vous assurer que votre audience retienne le bon message. Vous guidez votre public dans son passage à l’action en lui rappelant pourquoi il doit le faire.

Exemple de diapositive réalisée par l'Agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'entreprise Webrivage
Création Histoires de Slides pour Webrivage

Rappeler vos différents scénarios

Vous prenez la parole dans le cadre d’une prise de décision ? Utilisez votre dernière slide comme un support d’aide à la décision. Vous y présentez les différents scénarios évoqués au cours de votre argumentation. Votre public débat des différents scénarios proposés et revient au support pour argumenter.

En externe, partager vos coordonnées

La slide contact est un classique, et une nécessité. Vous envoyez votre présentation commerciale en vue d’obtenir un rendez-vous :rappelez à votre prospect comment vous contacter.

Exemple de diapositive réalisée par l'Agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'entreprise Impact Plus
Création Histoires de Slides pur Impact Plus

A retenir

Vos premières secondes sont essentielles pour capter l’attention, votre dernière minute est le moment de tout donner pour atteindre votre objectif. Il y a autant de façons de conclure que d’orateurs, alors comment choisir la bonne ? Adaptez-vous au contexte de votre prise de parole, prenez en compte votre public. Choisissez celle qui vous permettra d’atteindre votre objectif !