30 secondes. C’est le temps qu’il faut à votre audience pour se forger une première impression. Un mauvais départ ? Vous perdez leur attention, et avez peu de chance de les faire revenir en arrière. Alors, comment assurer dès le démarrage ?
Nous accompagnons régulièrement nos clients dans la préparation de leurs prises de parole. Découvrez nos conseils pour réussir l’introduction de votre prochaine présentation et captiver votre auditoire dès les premières secondes.
Pourquoi bien commencer un oral est crucial ?
Peut-être pensez-vous que le contenu de votre argumentation suffira à compenser un début maladroit. Erreur ! Tout se joue dans les premiers instants pour mettre votre public dans de bonnes conditions d’écoute.
L’importance de la première impression
Imaginez que vous faites passer des entretiens : un candidat arrive en retard ou mal habillé. Avant même qu'il ouvre la bouche, vous avez déjà une image négative de lui. Même s’il se montre ensuite brillant, cette première impression vous aura fortement influencé.
C'est exactement la même chose quand vous prenez la parole en public : votre public vous juge avant même que vous ayez ouvert la bouche. Etes-vous présent avant lui dans la salle ? Comment entrez-vous sur scène ? Si vous êtes seul à prendre la parole, avez-vous déjà affiché votre page de garde sur l’écran ? Tous ces détails comptent.
Pourquoi la première impression est-elle si déterminante ? Le psychologue Daniel Kahneman parle de deux systèmes de pensée : l’un intuitif, l’autre réflexif. Nous prenons la plupart de nos décisions avec le premier, en fonction de nos émotions, de notre ressenti, de nos impressions. Et nous cherchons ensuite à les justifier avec des arguments : c’est le biais de confirmation. Votre public décide instinctivement de vous écouter ou non, et se sert de ce que vous dites pour justifier ce choix initial.
Captiver l'audience dès les premières secondes
Vos premiers mots ont le pouvoir de captiver votre audience. Le mot d’ordre pour capter l’attention rapidement ? La compréhension. Votre public doit comprendre, dans les 30 premières secondes, ce dont vous allez parler. Sinon, il ne vous écoutera pas.
Pour vous en assurer, testez votre introduction sur un groupe qui n’est pas familier avec votre sujet. Demandez-lui des retours spécifiques sur votre entrée en matière. Est-elle percutante ? Permet-elle d’avoir une idée claire du sujet que vous allez aborder ?
Dans la suite de l’article, nous vous expliquons comment concrètement structurer les premiers instants pour engager votre audience.
Les étapes pour préparer une introduction percutante
Avant de concevoir votre introduction, il est essentiel d’être très clair sur l’enjeu, l’objectif, et de bien connaître votre public. Pour y arriver, suivez les premières étapes de notre méthode IMPACT©.
Définir clairement votre Intention
Commencez par clarifier l'enjeu de votre présentation, tant pour vous que pour votre public. Pourquoi prenez-vous la parole ?
Besoin de plus de conseils ? Retrouvez nos conseils pour réussir votre présentation.
Formuler votre Message clé
Votre message clé, c’est une phrase qui résume à la fois votre intention et l’action attendue par votre public. Dit autrement, c’est formuler votre objectif SMART :
- Spécifique – Mon objectif est-il clairement défini et bien précis ?
- Mesurable - Est-ce que l’atteinte du résultat final est mesurable ?
- Attractif - Est-il suffisamment motivant pour engager pleinement mon public à le réaliser ?
- Réaliste – Est-il réalisable dans le contexte donné ?
- Traçable – Est-ce que je peux suivre l’atteinte du résultat ? (Objectif atteint à 20%, 70% ?)
Connaître votre Public
Pour réussir votre présentation, il est essentiel d’adapter vos arguments en fonction de votre audience. En personnalisant votre discours, vous maximisez l’impact de votre message et captez son attention de manière plus efficace. Intéressez-vous à votre public, dressez une liste de toutes ses caractéristiques. Voici une liste non-exhaustive de questions à vous poser :
- Qui est-il ?
- Qu'est-ce qui l’anime ?
- Qu'est-ce qui est vraiment important pour lui ?
- Quelles sont ses connaissances préalables sur le sujet ? En est-il expert ? Pas du tout ?
- Quels sont ses points de résistance qui freineraient l'atteinte de votre objectif ?
- A l'inverse, qu'est-ce qui le motiverait ? Quels sont les leviers que vous pouvez actionner ?
Techniques pour capter l'attention dès le début
Comment structurer votre accroche pour capter l’attention de votre audience ?
Notre méthode : ELO
Pour engager efficacement votre public, commencez par redéfinir le sujet pour lui. Vous lui rappelez pourquoi il vous écoute pour éveiller son intérêt.
Notre méthode comporte trois étapes :
Enjeu : rappelez à votre public en quoi le sujet est important. Pourquoi prenez-vous la parole ? Annoncez les enjeux pour l’entreprise, pour votre public. Quand un jury doit décider de l’attribution d’une concession d’aéroport sur 30 ans, les enjeux de la soutenance d’appel d’offre sont évidents sur les plans géopolitique, économique. La périodicité ne fait que les intensifier : c’est la génération suivante qui renouvellera cette concession.
Légitimité : Pourquoi êtes-vous légitime à parler de ce sujet ici et maintenant ? Êtes-vous un expert dans le domaine, avez-vous été mandaté pour cette mission ? Racontez brièvement pourquoi vous êtes là et pourquoi le public devrait vous écouter (quelle est sa « légitimité » à lui ?). Expliquez pourquoi il est concerné.
Objectif : Précisez clairement ce que vous attendez de votre public. Vous conditionnez l’écoute de votre public et donnez un sens à votre intervention.
Variez les plaisirs avec une accroche marquante
Vous prenez souvent la parole sur un même sujet, ou devant un même public ? Pensez à varier votre manière de démarrer.
Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :
- Poser une question intrigante : vous amenez d’emblée votre public à considérer votre sujet sous un autre angle, vous questionnez son point de vue.
- Proposer un chiffre percutant : vous avez une statistique importante qui peut frapper les esprits ? Utilisez-la pour capter l’attention.
- Raconter une anecdote : vous créez du lien avec votre public en incarnant le sujet.
… et bien d’autres techniques possibles. Retrouvez 7 types d’accroches pour capter l’attention, analysés en détails !
Ne négligez pas le sas d’entrée
Avez-vous déjà assisté à un rendez-vous commercial où la présentation commence immédiatement après votre arrivée ? Probablement pas. C’est normal, le sas d’entrée est une étape essentielle. Ce moment informel avant de plonger dans le vif du sujet permet de créer un lien et de préparer le terrain pour une communication efficace. Deux règles à suivre :
- Le sas d’entrée est brisé par la personne qui reçoit. Si vous êtes en visite chez un client, attendez qu’il vous invite à commencer votre pitch.
- Une exception existe si ce moment s’éternise. Vous pouvez alors rompre ce sas, à condition d’être délicat dans la manière de le faire.
Sur scène, c’est plus léger. Votre montée sur scène et les dix secondes de silence qui précèdent votre prise de parole jouent le rôle de sas d’entrée. Vous ne commencez pas à parler pendant que vous montez sur scène. Au contraire, prenez le temps de vous installer, de vous faire reconnaitre et d’avoir un premier contact visuel avec votre public.
Conseils pratiques pour réussir l'introduction de votre présentation
Comment incarner votre discours sur scène ?
Répétez votre introduction
Le meilleur secret pour gérer votre trac et arriver sur scène déjà prêt est simple : la préparation ! Vous devez vous entraîner pour maîtriser l’ensemble de votre discours, l’enchaînement de vos arguments, etc. Mais c’est particulièrement vrai de votre introduction.
Notre conseil ? Apprenez par cœur les trois premières phrases de votre intervention. Vous aurez un point d’ancrage auquel vous raccrocher le temps de prendre vos marques et de trouver votre rythme.
Utilisez un langage corporel ouvert et engageant
Travaillez votre communication non-verbale : votre posture et vos déplacements sur scène. Votre présentation n’est pas un simple discours mais bien une forme de performance incarnée. Vous influencez la perception de votre public en adoptant la bonne posture. Restez appuyé sur vos deux jambes, laissez vivre vos mains naturellement sans croiser les bras, calez votre micro sur votre menton.
Maintenez un contact visuel avec votre audience
Où regarder pendant votre discours ? Nous vous proposons deux solutions :
- Fixez votre regard sur un point fixe au fond de la salle
- Divisez votre public en quatre à six blocs et balayez chaque section sans regarder un membre du public en particulier
Adaptez votre ton et rythme de parole
Avec le stress, vous risquez de parler plus vite et de moins bien articuler. Profitez de votre accroche pour poser votre voix. Assurez-vous d’adopter un rythme assez lent pour que votre public vous comprenne.
A retenir
Vous avez un message à faire passer, un objectif à atteindre. Soignez les 30 premières secondes de votre présentation pour réveiller votre public et susciter son intérêt. Attention, la première impression naît avant même que vous ouvriez la bouche : soignez votre entrée sur scène.
Besoin d’aide pour votre prochaine intervention ? Nous accompagnons des décideurs à toutes les étapes de la préparation à la prise de parole : conception de l’intervention, des slides de présentation et coaching scénique.
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