Tous les articles

5 conseils
pour gérer le trac

un homme se prépare à prendre la parole dans un micro
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Violette
le
22/7/2024

Mains moites, cœur qui bat, respiration difficile… Vous êtes à quelques minutes de monter sur scène, et la panique commence. Ce malaise que vous ressentez, c’est le trac. Alors, comment y faire face ?

Nous accompagnons les décideurs dans l’ensemble de la préparation à la prise de parole. Nous concevons le script de leur discours, nous créons leur support de présentation à l'oral et nous les coachons pour prendre la parole ! Découvrez nos 5 conseils pour gérer le trac.

Qu'est-ce que le trac ?

Vous vous préparez à prendre la parole ? Attention au trac ! Cette forme d’angoisse particulière est liée à la performance et à la prise de parole. Elle se caractérise par une réponse émotionnelle intense, une forte nervosité avant ou au début d’une intervention orale.

Attention, le trac ne doit pas être confondu avec l’anxiété de performance. Celle-ci est plus intense et surtout durable : c’est un trouble chronique qui peut aller jusqu’à empêcher de passer à l’action. L’anxiété de performance se traduit par une inquiétude persistante et des pensées négatives incapacitantes. Le trac est plus épisodique, il dure peu de temps et est lié à un événement spécifique : quels en sont les premiers signes ?

Comment se manifeste le trac ?

Bouche sèche, difficulté à rester concentré, etc… le trac ne se manifeste pas de la même façon pour tout le monde. A titre d’exemple, Jacques Brel était connu pour vomir avant chaque concert tant son trac s’exprimait de manière physique.

Il existe toutefois des signes plus ou moins courants qui peuvent vous permettre d’identifier le trac que vous ressentez :

  • Augmentation du rythme cardiaque : c’est peut-être la manifestation du trac la plus universelle. Votre cœur s’emballe en réponse au stress ressenti.
  • Transpiration
  • Difficulté à s’exprimer, voire bégaiement
  • Tremblements
  • Bouche sèche
  • Troubles digestifs
  • Sensation de vertige ou de nausée
  • Troubles de la concentration et de la mémoire

Certains de ces symptômes sont faciles à masquer et à contrôler ; ils ne vous poseront pas problème lors de votre présentation. D’autres peuvent au contraire devenir de vrais freins à la communication avec votre public et à la compréhension de vos messages.

Pourquoi le trac survient-il ?

Globalement, vous éprouvez du stress dans une situation à enjeux. Vous ne ressentirez pas de trac avant une présentation en interne, devant des collègues avec qui vous échangez au quotidien. Mais le trac n’est pas limité à un discours devant une assemblée de 500 personnes ou plus pour autant ! Vous rencontrez le DG d‘un grand groupe en rendez-vous commercial ou un investisseur dans le cadre de votre levée de fonds ? Vous risquez de subir les effets du trac.

Nous accompagnons régulièrement des décideurs dans la préparation de leur prise de parole. Voici les principales causes de trac que nous avons identifiées :

  • La peur de l’échec : vous avez un objectif à atteindre avec votre présentation – une action de la part de votre public, la validation d’un plan d’action, etc. Vous connaissez vos arguments mais vous craignez de ne pas réussir à convaincre vos interlocuteurs.
  • Le manque de pratique ou des expériences passées négatives : vous n’avez peut-être jamais pris la parole devant ce type de public. Ou, quand vous l’avez fait, vous avez rencontré des difficultés. Vous faites le parallèle entre ces différentes situations et vous anticipez le même résultat. Pas de souci : nous allons vous aider à porter un regard différent sur votre prochaine prise de parole.
  • Le manque de préparation : c’est la dimension sur laquelle il est le plus facile d’agir ! Vous ne maîtrisez pas entièrement votre discours ou l’enchaînement de vos arguments, et cela vous stresse. Le remède : l’entraînement.

5 conseils pour surmonter le trac

Vous voulez dépasser cette anxiété et réussir à engager votre public dans votre discours, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez nos conseils pour limiter les effets du trac.

Faites du trac votre motivation

Attention, il s’agit bien de le limiter et non de le supprimer : le trac témoigne d’une situation exceptionnelle et importante. Supprimer le trac reviendrait à dire qu’il n’y a plus d’enjeu et que vous n’avez pas besoin de vous préparer. Le manque de pression peut vous amener à faire des erreurs ! Imaginez : vous vous dites que vous n’avez pas besoin de vous entraîner, et vous finissez par vous tromper dans vos chiffres parce que vous ne les connaissez pas.

Au contraire, utilisez votre trac comme une source de motivation. Pensez à ce qui vous donne envie d’être là. Pourquoi est-il important pour vous de prendre la parole sur ce sujet? Ne négligez pas votre public non plus: vous allez lui apporter quelque chose, grâce à votre expertise. Ces bénéfices peuvent vous aider à dépasser votre trac.

Servez-vous de la tension que vous ressentez pour créer du rythme dans votre propos, ou même faire rire votre public en faisant preuve d’autodérision.

Préparez votre prise de parole

La préparation est clé pour appréhender votre prise de parole le plus sereinement possible. Pour cela, voici deux aspects à travailler :

Votre discours : assurez-vous de maîtriser parfaitement votre sujet. Vous avez sélectionné vos arguments et construit votre récit : vous devez en connaître chaque moment. Comment vos idées s’enchaînent-elles ? À tout moment, vous êtes capable d’anticiper la suite de votre discours.

L’entraînement : exercez-vous à présenter votre sujet. Entraînez-vous jusqu’à ce que votre discours soit parfaitement fluide : en connaissant par cœur certains passages (notamment vos premières phrases), le reste deviendra plus facile. Travaillez votre rythme notamment. Vous devez articuler et parler lentement pour être compris de votre audience.
Enfin, pensez à tester votre présentation ! Vous commencez seul devant un miroir pour travailler la fluidité de vos arguments, votre ton et votre posture. Vous voyez l’image que vous renvoyez à votre audience. Vous vous sentez prêt ? Choisissez un public qui ne connaît pas votre sujet : vous identifierez tous les points qui méritent plus d’éclaircissement en fonction de ses questions. Demandez-lui ce qu’il retient de votre présentation et l’objectif attendu : vous vérifiez que les bons messages clés sont mis en valeur.

Slide issue de notre formation IMPACT©

Soignez votre accroche

Pour mettre votre intervention sur les rails, travaillez la première minute de votre prise de parole ! Elle vous permet de mettre votre public en condition d’écoute.

Notre méthode ? Présentez votre ELO, pour Enjeu, Légitimité et Objectif. En une phrase, vous rappelez à votre public l’enjeu auquel vous répondez, vous expliquez pourquoi vous êtes légitime pour en parler et vous annoncez votre objectif.
Vous accrochez l’intérêt de votre audience, vous vous donnez de l’assurance en démarrant de façon positive et structurée.

Slide issue de notre formation IMPACT©

Envie d’aller plus loin pour marquer les esprits ? Nous vous conseillons 7 types d’accroche pour capter l’attention.

Apprenez par cœur les trois premières phrases de votre discours : vous serez plus serein avec ce point d’ancrage et vous pourrez vous lancer en toute sécurité, quel que soit votre niveau de stress.

Prenez du plaisir

Pour engager votre public dans la durée, vous devez lui faire ressentir des émotions. Pour cela, commencez par partager les vôtres. Laissez votre enthousiasme et votre passion pour le sujet transparaître à travers vos propos et votre posture. Structurez votre storytelling autour de moments de partage pour garder votre public engagé.  

Maitrîsez votre posture

Pensez aussi à l’environnement dans lequel vous allez vous exprimer.  Où allez-vous vous tenir sur scène ? Comptez-vous vous déplacer, à quels moments ? Une prise de parole ce n’est pas juste un discours prononcé dans le vide, c’est une performance incarnée. La communication non-verbale est clé pour réussir votre prise de parole !

Vous devez donc anticiper ce que vous allez faire de votre corps et de votre voix : où placer vos mains, quelles intonations adopter, etc.

Voici nos conseils :

  • Où regarder ? Vous pouvez fixer votre regard vers le fond de la salle, sur un point fixe. Pour ne pas risquer d’être déconcentré par un membre de l’assistance, divisez votre audience en quatre à six blocs. Balayez méthodiquement chaque section l’une après l’autre, sans regarder personne en particulier.
  • Comment gérer vos déplacements sur scène ? Associez chaque coin de la scène à une idée forte de votre présentation. Vous retenez mieux vos arguments, associés à une représentation spatiale. Et vous cadrez vos déplacements. Vous bougez seulement dans des moments de transitions, et pas au milieu d’une idée importante.
  • Que faire de vos mains ? Savoir adopter la bonne posture n’est pas évident si vous n’êtes pas habitué à monter sur scène. Ne croisez pas les bras : cela vous donne l’air fermé et peu engageant. Evitez également de cacher les mains dans votre dos. Vous donnez alors l’impression de manquer de confiance en vous ou d’avoir quelque chose à cacher. Laissez-les vivre naturellement, comme dans votre quotidien !
  • Comment vous tenir ? Restez en appui sur vos deux jambes. Cette posture vous fait paraître plus confiant aux yeux de votre public : vous masquez votre stress. Surtout, adopter la bonne posture peut vous aider à retrouver votre confiance en vous.  
  • Comment tenir votre micro ? Calez votre micro sur votre menton. Cet appui vous permet d’assurer la stabilité du micro au cours de votre intervention. Vous êtes à bonne distance de celui-ci pour éviter les bruits parasites : votre public peut vous entendre et vous comprendre clairement.

Avec tous ces conseils, vous êtes prêt à vous exprimer en toute circonstance.

A retenir                                      

Arrêtez de penser que le trac est négatif: celane fera qu’amplifier le stress ressenti. Vous prenez la parole sur un sujet importantet vous le savez, vous ressentez le poids de ces enjeux de manière physique. Etc’est normal! Préparez votre prise de parole et mettez toutes les chancesde votre côté pour limiter les effets du trac. Votre présentation est un momentprivilégié que vous partagez avec votre public: traitez-le comme tel etpartagez des émotions avec votre audience😉