Une convention d’entreprise, l’anniversaire de votre marque, la sortie d’un produit, etc…. Vous organisez un événement important pour vous et vos équipes. Vous avez pensé à tout : la location de la salle, l’agenda de la journée, le traiteur. Avec une agence événementielle à vos côtés, vous pensez être fin prêt. Et votre présentation ?
Un contexte exceptionnel demande un PowerPoint à la hauteur. Découvrez tous nos conseils pour construire une présentation événementielle d’exception !
Qu’est-ce qu’une présentation événementielle ?
Quelles sont les caractéristiques d’une présentation événementielle ? Comprendre les enjeux auxquels vous devez répondre vous aidera à créer le bon support.
Le contexte : un événement à enjeux
Vous n’aurez pas besoin d’une présentation événementielle pour votre réunion hebdomadaire ou mensuelle, ni même pour un séminaire annuel. Vous utilisez les codes de l’événementiel pour des moments marquants de la vie de votre entreprise. En voici une liste non-exhaustive :
- Anniversaire de votre entreprise où vous réunissez différentes parties prenantes (clients, partenaires, salariés, élus locaux, etc.)
- Présentation de vos résultats aux actionnaires, analystes marché et journalistes spécialisés
- Congrès ou convention d’entreprise
- Présentation de nouveaux produits aux directeurs de vos points de ventes et à l’équipe marketing
- Annonce de l’ouverture d’un nouveau site, d’une nouvelle usine
En un mot, vous vous adressez à un public nombreux pour lui présenter des résultats importants, lui parler d’un développement stratégique. Vous souhaitez marquer le coup avec un événement exceptionnel et l’engager dans cette nouvelle vision. Il vous faut un discours adapté et un support de présentation marquant.
Les caractéristiques d’une présentation événementielle réussie
Qu’est-ce qui différencie concrètement la présentation événementielle ? Apprenez à en maîtriser les codes pour capter l’attention de votre public.
Un support de présentation orale
Un support de présentation orale se distingue d’une présentation envoyée par mail. Vous êtes là pour porter votre discours et vous cherchez à être écouté. A quoi vous sert votre présentation ? Elle remplit trois fonctions :
- L’ancrage mémoriel : aider votre public à retenir vos messages en associant un visuel fort à chaque message clé
- Mieux comprendre : vous expliquez une idée compliquée ? Votre slide vous permet d’afficher un schéma ou un graphique qui facilite la compréhension. Vous expliquez votre message à votre public à l’aide d’une représentation visuelle.
- Influencer la compréhension du message : votre public interprète ce qu’il voit et lit sur vos diapositives. Influencez sa compréhension avec des visuels, apportez des nuances que vous ne pouvez ou ne voulez pas exprimer avec des mots.
Le cadre
Vous êtes dans un lieu unique, et votre présentation doit s'y adapter parfaitement. La salle est vaste, et votre public doit pouvoir lire vos slides clairement, même depuis le dernier rang. Prenez en compte la taille de l’écran : qu'il s'agisse d'une projection sur un écran géant ou sur plusieurs écrans, le format de vos slides doit être parfaitement optimisé.
Le niveau d’animation
Vous souhaitez créer un moment intense et captiver votre public : un support visuel percutant est indispensable !
Pour cela, intégrez des vidéos, du son et utilisez pleinement les animations de PowerPoint. Avec une utilisation poussée de ces fonctionnalités, votre présentation peut se transformer en motion design, dépassant le rendu d'une simple présentation.
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Prévoir le contenu de votre présentation événementielle
Votre présentation événementielle est l’occasion idéale de mettre en pratique notre méthode IMPACT©. Suivez toutes les étapes, de l’analyse de vos enjeux à la prise de parole sur scène, pour préparer votre intervention. Cette phase inclut non seulement la création de votre présentation mais aussi la préparation de votre discours et de votre posture sur scène.
Déterminez votre message
Répondez d'abord à la question cruciale : « Que doit retenir mon public ? » Identifiez le message central en tenant compte des enjeux et des attentes de votre audience.
Vous annoncez une nouvelle stratégie de croissance ? Concentrez-vous sur l'impact transformateur de cette stratégie et ce qu'elle signifie pour l'avenir de l'entreprise.
Rédigez votre script
Ecrivez votre discours autour de ce message central. Le point clé de votre présentation événementielle, c’est ce que vous dites sur scène : structurez votre discours autour de vos arguments phares et mettez-les en scène dans un récit engageant. Travaillez votre storytelling !
Concevez les slides qui accompagneront votre discours
Vos slides doivent soutenir et renforcer votre discours. Assurez-vous que chaque slide reflète clairement votre message principal, avec des titres concis pour aider le public à retenir l’essentiel.
Comme pour tout support de présentation orale, restez léger sur le contenu. Evitez de multiplier les niveaux de texte et concentrez-vous sur quelques mots-clés essentiels.
Préparez votre prise de parole
La dernière étape de votre préparation ? La préparation! Entraînez-vous pour maîtriser parfaitement votre discours et profiter de l'interaction avec votre public. Travaillez votre accroche pour capter l’attention et mémorisez vos trois premières phrases.
Réalisez des pauses pour permettre à votre public de respirer, et pensez à créer un lien émotionnel : racontez une anecdote personnelle, faites-le rire.
Vous allez prendre la parole devant un public nombreux, dans une situation à fort enjeu : vous risquez de ressentir les effets du trac. Nous avons pensé à vous. Découvrez nos 5 conseils pour gérer le trac.
Concevoir une présentation événementielle
Comment vous assurer que le design de votre présentation soit à la hauteur des enjeux de votre événement ? Découvrez nos conseils.
Choisissez les bons visuels
Vous allez insérer de nombreux éléments visuels – images, vidéos, etc. Attention à bien les choisir : assurez-vous d’utiliser des contenus HD. La moindre photo de mauvaise qualité attirera l’attention de votre public pour les mauvaises raisons : sentiment d’amateurisme, manque d’implication, etc..
Pour choisir les bons visuels d’illustration, gardez ces deux principes en tête :
- Evitez les images figées : Lors d'une présentation événementielle, il est crucial que vos visuels suscitent des émotions. Les photos de banque d’images manquent souvent d'authenticité et d'impact. Privilégiez vos propres visuels, sélectionnez-les avec soin.
- Alignez vos images avec votre message : Chaque visuel doit avoir un lien clair avec votre discours. Assurez-vous que vos images résonnent avec votre propos et renforcent votre identité de marque.
Pensez l’insertion dans l’espace
Imaginez : votre agence événementielle a réalisé l’habillage de la salle pour qu’il corresponde à vos couleurs. Le problème ? Vous utilisez les mêmes couleurs dans votre présentation. Lors des répétitions, vous pourriez découvrir que votre présentation est noyée dans son environnement.
Anticipez cette contrainte ! Vous pouvez jouer sur un écho entre la salle et la présentation, mais pas au point que les deux se confondent. Dans tous les cas, vous devez penser cette inscription dans un lieu particulier. Comment allez-vous faire naître le contraste nécessaire pour faire ressortir votre présentation ? Quels jeux de lumières souhaitez-vous créer ?
Lorsque nous avons accompagné Palais des Thés pour présenter une nouvelle gamme d’infusions, l’objectif était de transporter le public dans l'univers de chaque tisane. Dans une salle de cinéma plongée dans le noir, l'écran servait de source lumineuse captivante, baignant l'audience dans des couleurs choisies spécifiquement pour chaque infusion.
Résultat ? Une expérience sensorielle marquante pourles directeurs et directrices des points de ventes de la marque.
Anticipez les contraintes techniques
Concevoir une présentation événementielle, c’est anticiper les questions de régie. Deux éléments essentiels sont à prendre en compte :
- Le défilement des slides : Déterminez si vous utiliserez une télécommande pour changer les slides ou si la régie s'en chargera. Dans ce dernier cas, coordonnez les transitions avec votre script pour garantir une synchronisation parfaite. Briefez la régie, et répétez.
- La gestion des vidéos et des sons : Décidez si ces éléments seront intégrés directement dans les slides ou gérés par la régie. Assurez-vous que tous les intervenants soient alignés pour éviter tout problème le jour J.
L’importance des répétitions
Ne sous-estimez pas les répétitions sur le lieu de l'événement. Elles permettent d’identifier et de résoudre les problèmes avant le jour J. Vérifiez les ajustements des slides, assurez-vous que les médias se lancent correctement, etc.
C’est bien sûr l’occasion de coacher sur scène les intervenants. Nous les avons préparés en amont, nous sommes là lors des répétitions pour caler les derniers détails.
Par ailleurs, prévoir l’accompagnement d’un graphiste surplace lors les répétitions et le jour J vous permet de réaliser sereinement les ajustements de dernière minute.
Pourquoi passer par une agence PowerPoint ?
Une occasion exceptionnelle mérite une présentation à la hauteur de vos enjeux. Etes-vous sûr d’être le mieux placé pour créer ce support ?
Vous avez déjà investi dans une agence événementielle pour orchestrer chaque détail de votre journée. Ne négligez pas l’impact de votre présentation ! Chez Histoires de Slides, nous vous accompagnons à chaque étape : de la rédaction de votre script au coaching des intervenants, pour faire de votre événement un véritable succès.
A retenir
Une présentation événementielle est bien plus qu'un simple support ; c'est un élément clé pour marquer les esprits et transmettre un message puissant. Pour captiver votre audience et renforcer votre discours avec des visuels à la hauteur de l’événement, chaque détail compte.
Pour transformer votre événement en une expérience mémorable, confiez-nous votre prochaine présentation événementielle ! Faites-nous confiance pour créer un moment inoubliable. 😉