Pensez à la dernière présentation PowerPoint qui vous a marqué positivement. Qu’est-ce qui la rendait plus impactante et plus belle que les autres ? Si vous souhaitez vous aussi marquer durablement l’esprit de votre public, découvrez comment créer une présentation captivante.
Vous le savez, les présentations accompagnent tous les moments clés de la vie de votre entreprise. Levée de fonds, rendez-vous avec des prospects, etc… vous avez régulièrement besoin de support de présentation adaptés à votre situation. Mais vous n’êtes pas expert et vous manquez peut-être d’inspiration pour mettre en valeur vos idées.
Pour vous accompagner, nous vous avons sélectionné 8 exemples parmi les plus belles créations de notre agence pour nos clients, impactantes sur le fond comme sur la forme. Nous les avons classées par type de présentation : présentation commerciale, présentation institutionnelle, présentation qui accompagne une recherche de financement ou encore bilan annuel.
Vous trouverez forcément des idées pour votre prochain support !
Des présentations commerciales
La présentation commerciale est un élément quasi-essentiel du cycle de vente en B2B : vous y présentez votre offre en l’orientant comme une réponse à la douleur rencontrée par votre client. Elle sert principalement comme support d’un rendez-vous et accompagne donc un discours oral. Pour attirer l’attention et marquer les esprits, il faut travailler la formule, le contenu pour faire ressortir vos messages clés mais aussi le design.
Adapter le discours commercial à une nouvelle cible avec Delta Cafés France
Delta Cafés c’est la marque préférée des Portugais ! Et leur ambition actuelle est de devenir LE partenaire café en France. Pour ça, il leur fallait une nouvelle présentation commerciale, qui mette en avant l’histoire du groupe et s’adapte au nouveau marché visé.
Sur le fond, le discours est pensé pour mettre en avant « une identité forte de la torréfaction à la portugaise », à travers un vocabulaire qui fasse vivre l’univers du café. Pour cette marque familiale, il était important de mettre en avant l’histoire, la vision défendue au quotidien à travers la dimension authentique et humaine. En même temps, la cible n’est pas la même et il fallait donc proposer des arguments adaptés au marché français. Pour cela, nous avons mis en avant les engagements environnementaux et les propositions innovantes portées par le groupe à travers ses différents produits.
L’axe graphique était centré sur les couleurs qui font l’identité de la marque – le rouge, le marron et le jaune – et un fort travail autour des visuels. Le café est omniprésent, du grain jusqu’au produit Delta Cafés, pour que chaque slide s’inscrive dans l’univers du café et de l’entreprise. Le fondateur et la famille Nabeiro sont mis en avant ainsi que les différents métiers autour du café, afin d’accentuer la dimension humaine par les images.
Une présentation produit en interne pour Palais des thés
Dans le cadre du lancement de sa nouvelle collection d’infusions « Les Sources », la marque Palais des Thés organisait un événement à destination de l’ensemble de ses franchisés et responsables de magasin.
Pour accompagner cette présentation des produits, l’événement était conçu comme une expérience multisensorielle annonçant notamment la création d’une application avec des informations sur les différentes recettes. A partir de ce contenu et du design de la collection créé par les équipes Marketing, nous avons conçu une présentation produit qui reprend les codes de cette collection pour entrer dans un univers doux à l’atmosphère vaporeuse.
Pour être en cohésion avec l’univers graphique de la collection, notre équipe a créé un fond de slide qui mêle les couleurs et la texture des différents packagings dans un dégradé atténué. Chaque produit conserve son identité dans des diapositives consacrées où les couleurs se font plus vibrantes pour incarner sa qualité.
France Padel
France Padel est une jeune entreprise, fondée en octobre2022, qui propose l’installation de terrains professionnels de Padel. Au début du projet, ils n’ont pas de présentation officielle et nos équipes ont donc travaillé à la création d’une présentation commerciale qui renforce le positionnement et la crédibilité.
Le discours est travaillé pour asseoir la notoriété à travers la mise en valeur de l’accompagnement proposé et de l’exclusivité que représente l’entreprise pour construire une image de marque « 100% Française ». Cette présentation est aussi l’occasion de s’appuyer sur les réalisations et use cases pour témoigner de l’expertise et crédibiliser l’histoire portée par les slides.
Le design est fortement marqué par les codes du sport avec de nombreuses photos de joueurs et d’équipements, ainsi que l’usage de l’or, par touches, qui rappellent les médaillent et participent à l’image d’expert. Les autres couleurs, le bleu et le rouge, insiste sur la dimension identitaire, local de l’entreprise. France Padel est un partenaire français qui accompagne ses clients dans toutes les étapes du projet.
Deux exemples de présentations corporate
La présentation institutionnelle est un document qui offre une présentation générale de votre entreprise. Il est parfois difficile d’en faire un support engageant et pas un simple catalogue d’éléments sans cohésion. Un discours cohérent et un design travaillé pour communiquer clairement votre identité et votre positionnement vous permettent d’intéresser tous vos partenaires potentiels.
Omnilex, expert de la transition digitale des directions juridiques
« Anticiper et couvrir vos besoins pour surmonter vos défis stratégiques et opérationnels. », c’est l’ambition d’ Omnilex, entreprise spécialisée en legaltech. Pour accompagner la création de l’entreprise, ils nous ont demandé de réaliser pour eux une présentation corporate, qui valorise la forte expertise des associés et met en lumières leurs atouts clés.
Avec « une équipe de direction chevronnée, forte de + de 25ans d’expérience », l’enjeu était de travailler le discours de la présentation pour faire ressortir l’ambition et l’expertise d’Omnilex. L’entreprise propose un accompagnement complet des cabinets d’avocats et directions juridiques, suivant une approche holistique. Par des offres de services et logiciels, ils permettent à leurs clients de « se concentrer sur leur cœur de métier » en les accompagnant sur toutes les étapes du cycle de vie des affaires.
« Au regard de l’image que nous souhaitions transmettre et de notre expertise, la décision d'Omnilex de s'associer à des spécialistes aguerris tels que Histoires de Slides pour notre présentation Corporate s'est imposée comme une évidence. Cette collaboration a pleinement répondu à nos attentes, capturant l'essence de nos ambitions et reflétant avec précision le niveau d'excellence que nous visons. L'expertise d'Histoire de Slides a été cruciale pour transmettre notre vision et nos valeurs, assurant ainsi une résonance parfaite avec notre clientèle premium. »
Pour s'harmoniser avec les attentes élevées d'Omnilex, nous avons adopté un design expert aligné sur les valeurs exigeantes de leur clientèle premium. Accompagnant ce discours structuré, nous avons travaillé un design épuré qui met en avant la dimension exclusive de l’accompagnement de l’entreprise, ainsi que des éléments graphiques évoquant sa dimension technologique. En partant du logo Omnilex, nous nous sommes appuyés sur le contraste entre le noir et blanc, avec quelques accents jaunes pour faire ressortir les éléments clés et garder une forte dimension professionnelle. Afin d’accompagner l’entreprise dans son développement nous avons accompagné cette présentation corporate d’un masque qui fasse perdurer l’univers graphique créé.
Streem, donner une mission commune aux différentes entités
Streem Group, c’est la réunion de cinq marques reconnues de la location et de la maintenance de wagons fret et de conteneurs-citernes. Pour un groupe, une présentation institutionnelle est essentielle : elle offre la possibilité de donner une mission commune aux différentes entités en montrant comment elles s’inscrivent dans l’histoire de la société mère au-delà de leur expertise spécifique.
Le discours se construit autour de la mission du groupe : «favoriser l'avenir du fret en fournissant des solutions aux expéditeurs et acteurs du fret d’aujourd’hui et de demain ». En présentant les chiffres clés et l’histoire de l’entreprise, la présentation permet d’assoir la crédibilité de Streem, en tant que partenaire du monde du transport de marchandises.
La charte de l’entreprise est très présente avec une utilisation marquée du rouge qui valorise l’identité de la marque. Les animations proposées au sein de la présentation s’appuient d’ailleurs sur des vidéos de présentation déjà existantes pour conserver cette cohérence dans les différents supports de communication. Les éléments graphiques, comme les lignes, ainsi que les visuels, images et cartes, permettent de faire vivre le secteur du transport.
Des recherches de financement
Lorsque vous entendez parler de « recherche de financement » pour une entreprise, vous pensez tout de suite aux startup ? Le pitch deck est une manière pour ces jeunes structures de financer leur développement grâce aux investisseurs. Mais d’autres présentations peuvent aussi servir à obtenir un financement, sous la forme de partenariat ou de sponsoring.
Un pitch deck pour Doc4Sport
Portée par le médecin de l’équipe de France de basketball, Doc4Sport est une start up dont la mission est de « développer et démocratiser la médecine du sport », en s’adressant à tous les publics, amateurs comme professionnels. Déjà implantée à Lille, l’entreprise souhaite aujourd’hui se développer et nous les avons accompagnés dans la création d’un pitch deck afin qu'ils puissent animer leur recherche de financements.
L’enjeu sur le fond était de construire un discours uniformisé et de mettre en avant la valeur ajoutée pour projeter les investisseurs et leur donner envie de participer au projet. En effet, le projet est centré sur un accompagnement phygital et nécessite une mise en avant de l’innovation, tout en respectant les codes de l’exercice du pitch deck.
Cette alliance des codes graphiques entre sport, technologie et médical se retrouve dans un design moderne et actuel, décliné à partir du logo Doc4Sport. Le dégradé du bleu vers le turquoise est repris dans les titres des slides pour faire ressortir les informations clés et apporter un côté punchy à la présentation.
Une présentation pour porter la nouvelle ambition de La Grange au Lac
Un écrin tout en bois perché sur les hauteurs du lac Léman et qui depuis 30 ans sublime la musique classique : La Grange au Lac porte en elle une longue histoire, qui continue de s’écrire avec un nouveau projet à la fois architectural et musical, impulsé par la mécène Aline Foriel-Destezet et orchestré par l’Evian Resort. Une période charnière pour l’institution, appelée à prendre une nouvelle dimension et qui demain sera rebaptisée Les Mélèzes.
Pour accompagner cette transformation et convaincre de nouveaux partenaires de rejoindre l’aventure, le projet Mélèzes avait besoin d’une nouvelle présentation PowerPoint qui fasse le pont entre le passé et l’avenir, souligne le caractère unique du lieu, présente l’ambition musicale et mette en avant les possibilités de sponsoring et de partenariat.
La présentation est construite autour d’une trajectoire chronologique, de la genèse du projet vers l’ambition portée. L’histoire racontée met l’accent sur la dimension expérientielle où musique et nature se confondent, ce cadre unique qui donne « l’impression de jouer en pleine forêt», et les personnalités et rencontres exceptionnelles qui ont émaillé l’histoire du lieu.
Le design est également pensé autour de cette idée de nature, avec une forte utilisation du vert et du jaune pour faire ressortir les informations essentielles. Ce travail est renforcé par l’usage de visuels qui montrent l’environnement d’exception, entre forêt et lac. Comme dans le discours, le second temps fort du graphisme est la musicalité, qui donne son dynamisme à la présentation : images de concert, harmonie entre les salles et leur environnement.
Un bilan annuel pour l’Olympique de Marseille
Le bilan annuel, ou rapport d’activité, est l’occasion de faire retour sur les activités de l’entreprise et présenter les résultats. Souvent chargée en chiffres, il est essentiel de les présenter de manière engageante pour votre public. Découvrez comment nous avons accompagné l’OM dans la mise en valeur des résultats de sa saison 2022-2023.
Une présentation PowerPoint n’est pas toujours vouée à rester en digital, il nous arrive de créer des documents print. C’est ce que nous avons fait lorsque nous avons accompagné l’Olympique de Marseille dans la création de leur rapport d’activité !
Pour le club sportif, ce bilan annuel est l’occasion de revenir sur l’ensemble des chiffres clés de la saison passée : les performances des joueurs et des équipes, la portée des actions médiatiques. Les diapositives permettent également de mettre en avant les différentes actions et initiatives comme la création du Programme 13e Homme « un programme inédit réunissant tous les projets structurants du club ».
Ce document devait respecter la charte et les couleurs du club : l’identité de la marque doit être très facilement reconnaissable puisque c’est un document accessible en ligne et imprimé. Mais la variété des informations et éléments à mettre en avant offrait aussi une grande liberté dans le design.