Les trois coups retentissent, le rideau s'ouvre, c'est à vous. Nous ne sommes pas au théâtre, mais il y a un public dans la salle et vous avez un pitch à présenter. Votre discours est affûté, vos idées sont claires et vous avez l'attention de vos auditeurs. Vos propos n'ont plus qu'à faire mouche, pourtant ce n'est pas gagné d'avance.
Faire une présentation orale n’est jamais simple. Si vous êtes mal à l’aise avec la prise de parole, peut-être avez-vous déjà craint de rater votre pitch, ou pire encore : d’échouer à capter l’attention.
Être stressé avant de passer à l’oral devant un public, quelle que soit sa composition, est un grand classique. En réalité, personne n’y échappe : les chefs d’entreprise comme les commerciaux, en passant par n’importe quel stagiaire, doivent tous à un moment donné présenter un concept, un produit, un travail réalisé.
Lorsque l’on observe les grands orateurs remporter naturellement l’adhésion d’un grand nombre d’auditeurs, il est fréquent de penser qu’ils sont naturellement à l’aise à l’idée de prendre la parole devant un public. Or, ce dernier n’a jamais accès à l’envers du décor : le moment où les rideaux s’ouvrent, où les mains sont moites, où le cœur bat la chamade tandis que le locuteur se répète mentalement le fil de sa présentation.
Vous avez le trac ? Rien de plus normal. Parler à un auditoire dans un contexte professionnel, c’est comme travailler sur un monologue pour une pièce de théâtre : ça s’entraîne. Plus vous vous préparez, plus vous vous donnez les chances de réussir une présentation. A force de répéter l’exercice, le stress disparaîtra de lui-même.
Une présentation réussie est une présentation qui, dès les premiers instants, implique le public en le rendant acteur à part entière du moment. Vos auditeurs sont là pour une raison : non seulement vous devez leur faire comprendre dès le départ que le sujet les concerne, mais vous devez leur présenter le problème sous un angle inédit. Les pitchs qui parviennent à capter l’attention sont ceux qui surprennent le public en lui apprenant quelque chose de nouveau. C’est pourquoi l’administrateur des conférences TED Chris Anderson affirme que pour réussir une présentation orale, il faut “emmener votre auditoire en voyage ” afin que “ les gens voient le monde différemment après”.
Evidemment, cela va sans dire qu’un discours n’est rien sans un support visuel efficace. Souvenez-vous du fameux slogan de Paris Match : "Le poids des mots, le choc des photos". Un PowerPoint percutant viendra appuyer votre discours, illustrer vos idées et renforcer l’impact de votre communication.
Pour que l’angoisse de la prise de parole ne soit plus qu’un lointain souvenir, (re)découvrez les meilleurs conseils de notre agence PowerPoint dans cet article.
Éliminer les obstacles à une bonne présentation PowerPoint
Commençons par tordre le cou aux préjugés sur le discours oral, qui pourraient saboter votre prise de parole. Vous n'aurez que rarement une chance de vous rattraper en cas d'échec. Une première impression négative est souvent indélébile. Heureusement, en suivant quelques astuces simples, vous pouvez éviter les pièges les plus fréquents pendant les présentations orales.
Le manque de préparation, le pire ennemi des orateurs
La préparation est la clé du succès. De nombreuses présentations en public perdent l'attention de l'auditoire par absence d’organisation préalable. Un manque de temps alloué à la préparation peut vous faire échouer votre pitch. Vous pouvez éviter ce genre de situation en passant le temps nécessaire à structurer votre propos. Abraham Lincoln aurait dit : « Si on me donnait 3 heures pour abattre un arbre, j’en passerais 2 à affûter ma lame » : Préparer votre présentation est la meilleure manière d’arriver confiant le jour J.
Un support de présentation inadapté à une présentation orale
Utiliser un PowerPoint comme prompteur peut plomber votre présentation orale. Lors d'une intervention en public, votre support doit d’abord être pensé pour le public, puis pour vous. Quoi de plus désagréable que de se sentir obligé de tout lire pour ne rien manquer des informations présentées, tout en essayant de suivre le propos du locuteur ? Pour en savoir plus sur l’utilité du diaporama lors d’une présentation, lisez notre post sur le rôle d’un support de présentation PowerPoint.
Une mauvaise gestion du temps
Bien gérer son temps est capital lors d’une présentation orale. Une gestion optimale de votre temps de parole est primordiale. Évitez que l'attention de l'auditoire passe de votre message à leur smartphone : il faut du rythme, du rythme et encore du rythme. Vous avez capté l'attention de vos auditeurs. Comment la conserver jusqu’au bout ?
Un mauvais timing ou une histoire incohérente sont vos ennemis. Si plusieurs orateurs interviennent, les transitions doivent être dynamiques. Le nombre de minutes passées sur chaque point doit être préparé en amont. Chronométrez-vous en vous entraînant, utilisez une montre ou bien votre téléphone. Travaillez votre débit, votre contenu ainsi que vos tournures de phrases pour être certain de respecter le temps imparti.
Une présentation monocorde
Évitez que l'attention de l'auditoire se balance de votre message à leur smartphone. Une présentation orale monocorde risque fort d’endormir votre public. Un pitch qui captive votre audience doit passer par un bon storytelling : raconter des histoires en lien avec votre présentation est un excellent moyen de marquer votre audience en créant de l’identification, de l’engagement et de l’émotion. Vous tiendrez ainsi votre public en haleine jusqu’au bout.
Ne pas apprendre à gérer son stress à l’oral
Le trac et le stress sont des phénomènes tout à fait normaux. Les plus grands chanteurs et acteurs les ont éprouvés, parfois durant toute leur carrière. Un peu de stress ne fait pas de mal à un orateur : avoir le cœur qui s’accélère lors d’une prise de parole est un grand classique, et c’est même plutôt sain si votre stress se calme au cours de la présentation. En revanche, le trac peut devenir un handicap s’il vous empêche d’effectuer votre prestation. Vous avez fait un carton en répétant devant vos amis et collègues, mais lorsque vous parlez en public, votre langue est paralysée, vos mains sont moites et vous avez l'impression que vous ne savez plus rien ? Un état proche de la panique peut vous amener à échouer complètement une présentation orale. Si vous n’êtes pas maître de votre corps, vous ne le serez plus non plus de vos propos. La préparation et l’entraînement vous permettront d’estomper le stress après quelques minutes sur scène.
Nos 6 meilleurs conseils pour une présentation orale parfaite
Prendre la parole en public, c'est jouer un rôle, exactement comme au théâtre. L'histoire scénarise le message que vous voulez faire passer. La forme, c’est la mise en scène au sens large : cela passe par votre voix et votre façon d'interpréter l'histoire, votre posture et vos déplacements, et votre support de présentation qui marque les esprits.
De même, l’entrain que vous insufflerez dans votre prestation se verra forcément : l’enthousiasme est contagieux, c’est pourquoi un produit présenté avec passion se vend mieux (et cela, la publicité et le marketing l’a bien compris ! ). Votre présentation PowerPoint ne véhicule pas seulement vos idées ou votre marque : bien réalisée, elle peut s’avérer un puissant vecteur d’émotions.
Découvrez ci-dessous nos meilleurs conseils pour parfaire votre présentation et donner le meilleur de vous-même le jour J.
1. Cerner votre objectif
Une présentation orale peut prendre de nombreuses formes. La structure et les propos contenus dans votre pitch ne seront pas les mêmes selon si vous devez présenter un nouveau produit à un prospect ou convaincre un acheteur lors d’un . S’il s’étire sur la longueur, le meilleur exposé du monde sur vos victoires clients aura un effet somnifère sur un prospect qui cherche une réponse à un problème précis. Ainsi, avant de préparer une présentation, il est essentiel de définir votre objectif de départ. Voici quelques exemples des présentations les plus fréquentes :
- Une conférence : il y a des chances que vous vous adressiez à un auditoire d’experts. Le but d’une conférence est d’ouvrir l’esprit de votre auditoire en créant un moment d’information et de débat autour d’un thème donné.
- Une présentation interne à l’entreprise : vous allez vous adresser à vos collègues ou à votre hiérarchie. Une présentation de données, un pitch préalable à un lancement de produit ou une planification stratégique lors d’une roadmap doivent faire adhérer l’équipe à votre projet.
- Une présentation externe à l’entreprise : Vous devez dérouler une présentation commerciale pour un client ou une proposition de prestation suite à appel d'offres ? Votre auditoire doit ressortir de la réunion avec la certitude que vous avez la solution pour son problème.
2. La première minute : un instant clé de votre présentation
Les premiers moments de votre présentation sont les plus importants : c’est votre introduction qui donne envie à votre public de vous écouter. Il s’agit aussi de l’instant où votre auditoire se forme sa première impression. Si ce début est plat et non préparé, vous risquez fortement de perdre votre public. S’il y a une partie de votre pitch que vous devez travailler plus que les autres, c’est bien celle-ci.
- Présentez-vous brièvement : indiquez à votre public qui vous êtes et votre rôle dans le projet. Vos auditeurs ont besoin de savoir à qui ils ont affaire. C’est votre crédibilité mais aussi celle du public : pourquoi sont-ils là ? Qu’attendez-vous d’eux ?
Prenez l’exemple d’une réunion : avez-vous déjà participé à une réunion sans savoir pourquoi vous avez été invité ? Avez-vous dû attendre la fin de la réunion pour comprendre ? Ou pire, avez-vous fait autre chose en même temps, parce que vous n’avez pas compris votre intérêt à suivre cette réunion ? L’idée est de rappeler dès le départ pourquoi vous êtes tous là autour de cette table, et ce que vous attendez de chacun. - Rappeler l’intérêt de la présentation : Il est important que l’auditoire sache pourquoi il est là et ce qu’il va apprendre de votre pitch. Votre public doit comprendre dès le départ en quoi votre présentation est importante pour lui.
- Rappeler l'objectif de l'auditoire : Est-ce qu'on attend de vous la validation d'un plan d'action ? De transmettre des informations clés à votre équipe ? De développer vos compétences sur un sujet spécifique ?
3. Des propos clairs et précis
Une erreur courante lors des présentations orales est d’essayer de faire passer trop de messages. Cela ne peut aboutir qu’à un brouillard d’idées dont l’ensemble sera confus, pour vous comme pour l’auditoire. Si vous n’êtes pas capable de restituer le contenu de votre présentation en deux ou trois phrases, c’est mauvais signe : faites l’effort d’identifier la principale problématique et déterminez 1 à 3 idées directrices que vous devrez marteler tout au long de votre présentation en les “filant” au sein de votre discours. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement : si la portée de votre présentation est claire dans votre tête, elle le sera pour votre public. Tout n’est ensuite qu’une question de forme : trouver les bons mots ne s’improvise pas. Comme dit précédemment, vous devrez vous adapter au niveau de vos auditeurs. Il existe toutefois quelques règles de base à respecter pour réussir une présentation orale et la rendre pédagogique, claire et limpide. Voici quelques suggestions qui vous aideront à améliorer la clarté de votre message :
- Gardez en tête qu’une slide doit exprimer une seule idée. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur votre diaporama pour suivre le déroulement de votre présentation.
- Votre communication doit être claire, précise et directe. Votre discours doit être composé de messages clés, et votre vocabulaire adapté à votre auditoire.
- Oubliez les longues phrases alambiquées : à l’oral, cela ne passe jamais.
- Adaptez votre vocabulaire à votre auditoire.
- Bannissez les « mots-valises » qui sont vides de sens à force d’avoir été utilisés dans les séminaires, conférences et autres réunions (challenger, se focuser, implémenter, proactif…).
4. Transmettez des émotions
Lors de votre présentation orale, vous devez mettre votre enthousiasme et votre énergie au service des émotions. De l'introduction à la conclusion de votre exposé, les émotions vous permettront non seulement de maintenir l'attention de votre public, mais également d’augmenter les chances de passage à l’action. Il est nécessaire de susciter des émotions positives telles que l’envie (de manger dans un bon restaurant), l’espoir (augmenter son chiffre d’affaire) ou la motivation (à l’idée d’élaborer une belle présentation), mais aussi négatives : la peur d’avoir un pépin en plein voyage peut mener à souscrire à une assurance, tandis que la honte d’acheter des vêtements dans une enseigne de fast-fashion peut pousser à acheter du prêt-à-porter éthique. Pensez à laisser un temps à la fin de votre présentation pour les interactions, questions ou avis de vos auditeurs. Considérez votre auditoire comme des interlocuteurs et non comme de simples auditeurs. Notre formation IMPACT peut faire de vous un communicant hors pair en vous appuyant sur les émotions via le storytelling : vous enrichirez ainsi vos présentations pour les rendre intéressantes et convaincantes.
5. Un support visuel PowerPoint adéquat
Si l'essentiel de ce que vous aurez à transmettre se trouve dans votre discours, votre support de présentation PowerPoint doit être au service de votre présentation orale, et non le contraire. Évitez de trop charger votre diaporama en texte, au risque de vampiriser votre présentation orale. Comme dit précédemment, lorsque vos auditeurs lisent vos slides, ils ne vous écoutent plus.
Favoriser l'ancrage mémoriel de votre message
L'ancrage mémoriel recoupe plusieurs techniques d’apprentissage visant à fixer une information dans votre esprit de manière pérenne. Il s’appuie sur l’étude de la mécanique du cerveau (neurosciences) pour fixer une information efficacement. L’association entre une image et un texte peut permettre à votre auditoire de mieux retenir les informations de votre présentation. Les visuels que vous choisirez pour votre support de présentation sont donc d'une importance capitale. Vos interlocuteurs les associeront inconsciemment à vos messages clés, au même titre qu'un paysage, un son ou une odeur s'associe à un souvenir de vacances. Grâce à notre formation IMPACT, nous pouvons vous aider à créer des ancrages mémoriels forts dans vos présentations.
Expliquer ou illustrer un contenu complexe
Certains contenus ne se prêtent pas facilement à un discours oral. Il peut être difficile d'illustrer un processus long ou complexe tel qu'un processus industriel ou un plan d'action commercial lors d'une présentation PowerPoint. Dès lors, un schéma, un tableau ou un graphique peuvent permettre de créer une représentation commune de votre concept complexe.
Quoi de plus parlant qu'une courbe pour illustrer le potentiel d'amélioration du chiffre d'affaires de vos clients? Quoi de plus clair qu’un tableau pour raconter votre business plan ou une carte pour vos projets de nouvelles implantations ? Les visuels deviennent alors le support du message, ceux sans qui vos propos ne peuvent être compris de votre public. Nous pouvons créer ensemble des slides qui illustreront à la perfection des concepts complexes.
Influencer votre public
Vous n'avez pas toujours la possibilité, ou l'envie, de formuler vos messages comme vous le voudriez. Ainsi, pour l'introduction d'une conférence sur le réchauffement climatique, une série rapide de slides montrant une sécheresse extrême vaut tous les discours du monde.
La puissance des images est telle qu'un cercle rouge flirtant avec un cercle jaune rappelle immédiatement une célèbre marque de carte bancaire. En choisissant stratégiquement les images de vos présentations, vous pouvez dire ce que vous ne voulez ou ne pouvez pas exprimer avec des mots.
Nous pouvons choisir pour vous les images qui impacteront vos auditeurs. Pour maîtriser la conception de supports de présentation, nous vous proposons de suivre notre formation Design de slides.
6. Testez votre présentation en public
Une fois votre discours écrit et votre présentation réalisée, êtes-vous prêt à vous lancer sur scène ? Pas encore.
Nous l'avons vu plus haut, un manque de préparation peut s'avérer catastrophique. Votre présentation orale doit être testée devant au moins une personne, idéalement plusieurs. Leur avis sera précieux et vos "cobayes" seront vos meilleurs alliés.
N'hésitez pas à répéter encore et encore, jusqu'à ce que votre discours soit fluide. Un acteur est capable de réciter son texte à toute vitesse, il le maîtrise sur le bout des doigts, comme l’alphabet. Il en va de même pour la plupart des orateurs, qui apprennent leurs textes par cœur, ou presque. C’est l’idéal si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de vous exprimer à l’oral devant un auditoire. Les mots-clés constituent un excellent moyen mnémotechnique dans le cas où vous perdriez le fil de votre présentation. Vous pouvez bien sûr vous appuyer sur des notes, mais évitez à tout prix de lire votre texte mot à mot au risque de créer un pitch monotone et sans âme.
Histoires de Slides vous accompagne pour rendre votre histoire captivante dès le 1er instant sur le fond et la forme. Nous maîtrisons tous les aspects de la présentation orale comme écrite. Nous serons ravis de vous aider à rendre vos présentations uniques et inoubliables.
Offrez à vos interlocuteurs une vision impactante de vos projets !
Faites-leur passer un bon moment !