Le recrutement est un enjeu de taille pour toutes les entreprises. Vous ne cherchez pas seulement à recruter quelqu’un, mais à recruter LA bonne personne. Ouvrir un poste ne suffit pas : la France comptait près de 350 000 emplois vacants au dernier trimestre 2023. Comment séduire les candidats et renforcer l’engagement des salariés ? En développant une marque employeur forte. Et notre agence PowerPoint a un support spécifique à vous proposer pour l'exprimer : une présentation marque employeur.
Pour améliorer l’image de votre entreprise auprès de ces cibles, votre présentation PowerPoint marque employeur est un atout indispensable. Elle vous accompagne dans votre recrutement et dans l’intégration des nouveaux salariés.
Comment faire vivre votre marque employeur dans une présentation PowerPoint engageante ?
C’est quoi une présentation Marque Employeur ?
Vous connaissez la présentation institutionnelle, le pitch deck ou encore la présentation commerciale, mais la présentation marque employeur vous parle moins ? Découvrez en quoi elle consiste.
Rappel : qu’est-ce que la marque employeur ?
La marque employeur est l’image que votre entreprise renvoie à vos salariés comme à vos candidats potentiels. Elle représente tout ce qui va pousser vos employés à se lever le matin pour venir au bureau et ce qui va donner envie aux candidats d’intégrer votre équipe.
Votre marque employeur désigne :
- Vos valeurs et votre culture d’entreprise : expliquez vos principes fondamentaux et comment ils s’incarnent dans l’ambiance de travail au quotidien.
- Votre réputation, y compris l’avis de vos clients et de vos employés : quelle est la perception de votre entreprise sur le marché ?
- Les opportunités de carrière, la rémunération et les avantages sociaux : comment vos employés vont-ils pouvoir évoluer ? A quelles primes ou avantages non financiers ont-ils accès ?
- L’environnement de travail, le management et l’équilibre vie pro / vie perso : tout ce qui touche aux conditions de travail, physiques ou culturelles
- Vos process de recrutement : quels profils cherchez-vous à recruter ? quelles sont les étapes du recrutement –entretiens, études de cas, etc. ? N’oubliez pas de valoriser les étapes de l’onboarding d’un nouveau collaborateur.
La marque employeur s’exprime dans l’ensemble des contenus que vous publiez et qui mettent en avant différents aspects de cette identité :
- Les posts sur vos réseaux sociaux qui montrent la vie des équipes
- Votre newsletter
- Votre page carrière
- Et bien sûr vos présentations PowerPoint !
Deux types de présentations marque employeur
Nous réalisons pour nos clients deux types de présentations marque employeur avec des publics et objectifs différents :
1. Adressée aux candidats : une présentation que vous utilisez lors de sessions de recrutements, dans des écoles ou des forums étudiants. L’objectif est d’attirer des candidats. Vous axez votre discours sur les arguments qui attirent les profils recherchés : un environnement enrichissant, des perspectives d’évolutions. Tournez-vous vers vos salariés actuels pour savoir ce qui les a convaincus.
2. Adressée aux nouveaux arrivants : l’intégration d’un nouveau collaborateur est un moment important ! Vous devez faire le lien avec l’expérience du process de recrutement et motiver l’employé dans sa prise de fonction. Votre discours met les nouveaux arrivants sur de bons rails pour les premières semaines ou les premiers mois. Ils sont ravis de vous avoir rejoint, vous êtes ravis de les accueillir. Vous leur confirmez qu’ils ont fait le bon choix ! Vous leur rappelez à quel point ils sont importants pour vous, et vous entrez dans le concret : les missions du quotidien, les premiers objectifs à atteindre, les dispositifs en place pour s’intégrer.
Les éléments clés de votre présentation
Quels éléments allez-vous inclure dans votre présentation ? Pensez toujours à ce que votre public a besoin de savoir, ce qui peut le convaincre de travailler pour vous. Voici quelques pistes pour créer un contenu qui valorise votre marque employeur.
S’adapter à un public particulier
Si la présentation marque employeur peut s’apparenter à une présentation commerciale dans laquelle vous cherchez à « vendre » un poste, le public et ses enjeux y sont très différents. Vous devez prendre en compte ces attentes particulières.
Quand vous vous adressez à un prospect, vous axez votre discours sur votre promesse business et la valeur ajoutée de votre produit ou de votre solution. Quand vous parlez à un candidat, c’est différent ! Ces éléments vont également intéresser les candidats (pertinence de vos offres, nature des clients, positionnement, etc.), et ils ont besoin d’une image globale des activités pour se projeter dans ce que sera leur contribution concrète à la mission de votre entreprise.
Comme dans une présentation commerciale, vous parlez au public de ses enjeux. En quoi vos valeurs correspondent aux siennes ? Comment ce poste s’insère-t-il dans sa trajectoire professionnelle ? Vous montrez que votre entreprise, et le poste proposé, sont une opportunité de progresser. Pensez aux aspirations profondes des candidats : quelle est la politique RSE? Comment garantissez-vous l’équilibre vie pro / vie perso ?
Les informations essentielles sur votre entreprise
(à inclure dans les 2 présentations)
Présentez votre projet autour d’éléments structurants ! Vous montrez à votre cible que rejoindre votre entreprise est le bon choix.
Les éléments clés à inclure :
- Mission : Formulez clairement votre mission pour embarquer votre public.
Votre interlocuteur doit se reconnaitre dans votre raison d’être et avoir envie de participer à votre projet.
Vous n’avez pas seulement besoin de quelqu’un qui a les compétences techniques pour le poste, mais aussi d’un salarié qui souhaite participer au développement de votre entreprise. - Stratégie :pour accompagner cette mission, vous devez partager la vision que vous portez pour l’avenir. Comment voyez-vous le futur de votre entreprise ? Où souhaitez-vous aller ?
Répondre à cette question permettra à votre interlocuteur de comprendre la raison de votre recrutement et de donner du sens à ses missions quotidiennes. - Différenciation : pourquoi choisir d’intégrer votre entreprise plutôt que l’un de vos concurrents ? Mettez en avant tout ce qui vous distingue en tant qu’employeur : votre manière de travailler, votre culture d’entreprise, les innovations que vous portez, etc.
- Valeurs : Faites-les vivre à vos candidats et nouveaux embauchés dans les process de recrutement et d’onboarding. C’est plus intéressant et beaucoup plus efficace que d’en parler !
Spécificités pour la présentation adressée aux candidats
Enfin, votre présentation marque employeur explique concrètement comment prendre part au projet de l’entreprise: quels sont les sujets sur lesquels on pourra s’investir? Comment? Auprès de qui?
Vous appuyez sur les perspectives d’évolution envisageables en interne, les possibilités de formation. Comme dans une présentation commerciale, vous cherchez à vous présenter comme un partenaire sur le long terme. Vous aspirez à créer une relation en offrant une expérience positive dès votre process de recrutement.
Spécificités pour la présentation onboarding
La présentation onboarding ne doit pas s’arrêter à la présentation de votre entreprise : vous vous adressez à quelqu’un qui vous connaît déjà. SI vous recrutez beaucoup et organisez des sessions d’onboarding collectives et régulières, vous pouvez même être en présence de collaborateurs qui ont rejoint votre entreprise il y a déjà quelques semaines.
Le premier enjeu est donc de mettre en avant le chemin parcouru pour arriver jusqu’à ce moment : vous lui rappelez qu’il est important, il a été choisi parmi beaucoup de candidats.
Le contenu est aussi plus précis : vous pouvez descendre d’un cran et entrer dans des considérations concrètes. Quel est le process d’intégration prévu ? Qui sont les personnes clés à contacter ? Quels sont les chantiers internes dans lesquels les collaborateurs peuvent s’impliquer ? Quelles sont les formations internes prévues ?
Vous présentez les informations dont il a besoin pour que son intégration et son quotidien se passent au mieux.
Vous faites vivre les premiers moments qui incarnent les promesses qui ont été faites lors du process de recrutement.
Deux structures pour votre présentation Marque Employeur
Comment agencer les contenus que vous avez sélectionnés ? Découvrez comment construire une présentation marque employeur convaincante.
Nous avons identifié pour vous deux structures possibles pour construire votre présentation. Le choix dépend de ce que vous souhaitez accentuer mais aussi de la réputation de votre entreprise.
Une présentation qui commence avec l’entreprise
Vous rappelez avec fierté la mission de votre entreprise, sa stratégie, son positionnement pour expliquer le rôle que le candidat va jouer dans l’aventure.
Cette méthode convient particulièrement aux entreprises connues du grand public. Votre réputation vous précède, votre public vous connaît déjà et a une idée de vos activités et de vos méthodes. Vous pouvez briser les idées reçues et préciser la vision que vous portez en interne.
Une présentation qui part du candidat
Dans certains métiers sous tension – ingénieur, commercial, il est préférable de parler en premier lieu du candidat et de l’importance capitale de son rôle futur dans votre activité. En quoi ce qu’il va faire est aligné avec ses valeurs ? En renversant le discours, vous incarnez l’idée que vos collaborateurs ont une place centrale dans votre organisation.
C’est une approche efficace pour des entreprises à la réputation moins affirmée. Vous captez l’attention de votre interlocuteur en jouant sur ses attentes. Vous présentez votre entreprise comme le meilleur environnement pour réaliser ses aspirations et atteindre ses objectifs.
A retenir
Votre présentation marque employeur vise une cible très particulière, les candidats ou nouvelles recrues dans leur processus d’intégration. Votre discours doit entrer en résonnance avec des aspirations personnelles, qui dépassent votre activité et votre métier. Comment votre entreprise accompagne-t-elle ses collaborateurs au quotidien dans la construction de leur avenir ?