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PowerPoint format portrait :
nos conseils

Exemples de documents réalisés sur PowerPoint au format portrait par l'Agence PowerPoint Histoires de Slides
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Violette
le
19/7/2024

Nous sommes entrés dans l’ère du format portrait pour les contenus digitaux : photos, vidéos telles que celles partagées sur TikTok, adoptent ce format omniprésent. Cette popularité s’explique par la propagation d’un support spécifique : le smartphone invite à naviguer principalement dans un mode vertical. Et si c’était aussi le cas de vos présentations PowerPoint ?

Certains contenus sont plus accessibles pour le public en format portrait : document avec beaucoup de textes, affiche à imprimer etc.

Découvrez quand, et surtout comment, basculer vos présentations PowerPoint d’un format paysage à un format portrait.

Pourquoi utiliser le format portrait dans PowerPoint ?

Vous pensez que passer vos diapositives en mode portrait c’est juste rajouter des étapes pour un impact très faible ? Découvrez pourquoi vous vous trompez. Notre directeur artistique vous explique pourquoi et dans quelles situations se tourner vers ce format.  

Avantages du format portrait pour certaines présentations

Vous doutez de l’intérêt d’un format portrait ?Retrouvez ci-dessous la liste des avantages de ce format :

  • Faciliter la lecture de votre document : Nous sommes habitués à lire dans un format vertical : livre, affiche dans l’espace public, etc. Le mode classique de PowerPoint, en paysage, est très contextuel : il évoque d’emblée un support de présentation. Si votre public doit lire beaucoup, facilitez-lui la tâche avec un format adapté.
  • Utiliser un alternative design à Word : Vous pensez sans doute qu’un document avec beaucoup de texte doit être réalisé sur Word. PowerPoint est une bonne alternative : vous pourrez aller plus loin dans l’intégration d’éléments graphiques, qui font vivre l’univers de votre marque.
  • Diversifier vos supports de communication : Vous utilisez PowerPoint pour concevoir vos outils de communication, digitale ou imprimée ? Le format portrait vous permet de varier les dimensions de vos visuels et donc de renouveler l’attention de votre cible.
  • Créer une uniformité avec d’autres documents : A l’inverse, un contenu vertical peut assurer une forme de cohérence avec d’autres documents qui l’accompagnent, dans un mail par exemple. Vous utilisez le même gabarit pour ne pas perturber votre interlocuteur et faciliter sa compréhension.
Exemple de création PowerPoint au format portrait par l'Agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'entreprise Radio France
Création Histoires de Slides pour Radio France

Dans quels cas est-il préférable d’utiliser un format portrait ?

Situations où le format portrait est préférable

Si vous préparez une intervention orale, le format présentation classique est clairement préférable et même attendu. Proposer un format portrait perturberait votre public et pourrait brouiller votre communication. Alors, quand utiliser un format portrait ? Voici une liste non exhaustive :

  • Les catalogues produits que vous souhaitez imprimer : si vous envoyez un catalogue de vos produits à vos clients, utilisez plutôt le format portrait. Vous respectez le format classique et ne perturbez pas la lecture de votre public : il peut s’intéresser au plus important, vos produits ! Gardez le classique format paysage pour vos rendez-vous en visio et une présentation en directe.
  • Les infographies ou rapports d’activités : vous publiez votre bilan annuel sur votre site ? Tournez-vous vers un document vertical. Le format portrait permet des comparaisons faciles entre différents graphiques. Idem pour les infographies : vous présentez tous vos chiffres facilement.
  • Les fiches techniques : cela vaut aussi pour des fiches produits. Vous avez besoin de montrer toutes les spécifications d’un produit sur une même page et cela peut être plus facile dans un format portrait.
  • Les affiches : les formats destinés à l’impression ne sont pas les mêmes que ceux des contenus digitaux. Il est donc préférable de passer à une taille A3 ou A4. Privilégiez le format portrait
  • Les contenus digitaux : vous utilisez PowerPoint pour créer des visuels destinés aux réseaux sociaux ?Pensez à ajuster le format. Vous sélectionnez la taille en fonction du type de contenu et du réseau visé : format carré pour Instagram, format vertical pour TikTok, etc.
Exemple de création PowerPoint au format portrait par l'Agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'entreprise Fareneït
Création Histoires de Slides pour Fareneït

Étapes pour changer le format d'une diapo en portrait

Vous pensez que le mode portrait est plus adapté au document que vous créez : comment passer du format présentation classique à un contenu portrait ?

Accéder aux paramètres de diapo

Ouvrez votre présentation dans PowerPoint. Puis rendez-vous dans l’onglet « Conception » du menu.

Vous déroulez le menu « taille des diapositives »et cliquez sur « Taille de diapositives personnalisées ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec plusieurs options : vous pouvez jouer sur l’orientation de vos diapositives, et sur les dimensions précises de votre présentation.

Sélectionner l'orientation portrait

Le paramètre à modifier est l’orientation des diapositives. Vous les passez en mode Portrait en un clic. Pensez à valider ce changement en appuyant sur « OK ».

Attention, par défaut votre présentation est dimensionnée pour un affichage sur grand écran. Vous pouvez aussi avoir envie de modifier ce paramètre selon le type de document que vous souhaitez obtenir. Déroulez alors le menu disponible à gauche de cette fenêtre. Pour rappel, les documents imprimés seront plutôt au format A4, une affiche au format A3, etc. Vous pouvez aussi personnaliser le format : sélectionnez par exemple un format carré pour des visuels destinés aux réseaux sociaux.

Ajuster le contenu pour le format portrait

Lorsque vous avez validé votre choix, une nouvelle boite de dialogue s’affiche.

Idéalement, vous modifiez la taille et l’orientation de vos diapositives avant d’ajouter du contenu, et votre choix n’a pas d’importance.

Mais si vous avez déjà ajouté du texte, vous devez faire attention. Vous avez deux options pour réagencer vos éléments :

  • Agrandir : votre contenu garde sa disposition d’origine. Si vous passez d‘un format paysage au mode portrait, il risque alors de dépasser sur les côtés.
  • Garantir l’ajustement : vos éléments conservent leur disposition d’origine mais s’adaptent au nouveau format. La taille de vos polices diminue pour conserver les marges, par exemple.

En réalité, pas de solution miracle. Vous devrez dans tous les cas ajuster vos contenus manuellement et les repositionner pour un design cohérent. C’est pourquoi qu’il vaut mieux faire ce changement avant de commencer à travailler votre contenu.

Exemples d'utilisation du format portrait

Vous avez encore du mal à visualiser le type de documents qui peuvent être créés à partir de PowerPoint en mode portrait ? Découvrez quelques exemples de nos réalisations.

Présentation de rapports et d'infographies

Vous préparez un bilan que vous souhaitez pouvoir imprimer ou diffuser au format PDF, sur votre site Internet ? Le format portrait vous permet de mettre en regard plusieurs graphiques et leurs commentaires.

Exemple de création PowerPoint au format portrait par l'Agence PowerPoint Histoires de Slides pour le groupe AGPM
Création Histoires de Slides pour le Groupe AGPM

Ainsi, la mise en page facilite la lecture de textes longs et denses parce qu’elle évoque celle d’un livre. Attention ! Cela ne veut pas dire que tout votre contenu doit ressembler à cela : pour capter l’attention du lecteur, pensez au graphisme de votre contenu. Aérez votre document avec des pages plus visuelles, comme pour une présentation classique. PowerPoint reste un outil de design, utilisez toutes les opportunités d’engager votre public !

Exemple de création PowerPoint au format portrait par l'Agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'entreprise Fareneït
Création Histoires de Slides pour Fareneït

Besoin de conseil pour rendre votre contenu agréable à regarder ? Découvrez 5 astuces de design essentielles pour mettre en valeur vos éléments.

Diapositive pour affiches et posters

La possibilité de modifier la taille du document pour un format A4 ou A3 facilite la création d’affiches ou de posters. C’est comme ça que nous avons créé nos affiches « Nos valeurs », visibles dans nos bureaux. Avec PowerPoint, nous avons pu utiliser un fond et des couleurs qui correspondent à notre charte graphique et assurent la cohérence avec nos autres supports de communication.

Exemple de création PowerPoint au format portrait par l'Agence PowerPoint Histoires de Slides
Création Histoires de Slides

Des visuels pour vos réseaux sociaux

Création Histoires de Slides

Si vous nous suivez sur LinkedIn, vous avez déjà vu ce dont PowerPoint est capable. Nous utilisons le logiciel pour créer tous nos visuels, même au format carré. La possibilité de personnaliser complètement les dimensions vous permet d’adapter vos médias aux impératifs de vos différents réseaux sociaux.

Un autre plus du logiciel : vous pouvez créer tout type de contenus. Vous souhaitez créer un carrousel à destination de LinkedIn ? Enregistrez votre présentation au format PDF et vous n’aurez plus qu’à poster. Chez Histoires de Slides, nos graphistes vont jusqu’à concevoir des vidéos en motion design à l’aide des animations poussées du logiciel.

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A retenir

Vous n’utiliserez pas le format portrait pour les présentations qui accompagnent vos prises de parole, vous l’utiliserez pour des documents écrits, imprimés ou digitaux. Cette option vous permet d’aller plus loin dans votre utilisation du logiciel ! Vous pourrez créer des supports de communication adaptés à différents canaux de diffusion – jusqu’à vos posts sur les réseaux sociaux – en gardant les mêmes codes.

Faites vivre l’univers de votre entreprise en reprenant les mêmes éléments graphiques !